Magazine Cuisine

Huilerie : la saison de fabrication de l'huile de noix

Par Goutzi
Cette année, c'est une grosse année à noix. Ma webmaster m'a signalée de nombreux mails ou appels téléphoniques de particuliers cherchant à vendre leurs noix.
Vous savez que j'ai un ami à Blot l'Eglise, Monsieur Bernard Bouleau, qui fabrique son huile de noix (et d'autres) depuis 1857. D'ailleurs, si vous souhaitez connaître en détail les secrets de fabrication allez jeter un coup d'œil sur sa page : Huilerie artisanale de Blot
Sinon, est-ce que vous savez si l'huile de noix d'Auvergne, présente des particularités par rapport aux huiles de noix des autres régions de France?
Je dirais que chaque moulin fabrique sa propre huile de noix et j'irais plus loin en disant que chaque noix donne une huile différente. Mais dans la fabrication aussi il y a une différence qui se fait au moment de la cuisson. Par exemple, l'huile de nos amis périgourdins, est plus jaune car les cerneaux de noix sont cuits plus lentement.
D'une manière générale, l'huile de noix d'Auvergne est réputée pour son goût très prononcé.
Et oui, elle serait un peu plus corsée que les autres, un peu comme les auvergnats non !!!
Pour goûtez à l'huile de noix d'Auvergne : Huile de noix de l'Huilerie artisanale de Blot. Et aussi l'huile de noisette , l'huile de colza
huile de noixhuile de noisettehuile de colza

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goutzi 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine