Depuis quelques temps, je voyais des panais sur les étals sans oser en acheter, l'autre jour je me suis enfin lancée, sans vraiment savoir ce que j'allais en faire!!!
Pour la purée de panais:
2 panais de belle taille
2 petites pommes de terre
du lait, un peu d'eau
du mascarpone
sel, poivre et muscade
Peler les panais, les couper en rondelles, les laver, les mettre dans une casserole, les couvrir d'un mélange 2/3 de lait et 1/3 d'eau. Ajouter les pommes de terre également coupées en rondelles (bien évidemment pelées et lavées). Laisser cuire à feu doux au moins 20 mn en remuant de temps en temps afin d'éviter que le fond n'accroche.
Quand les panais et les pommes de terre sont cuits, passer au presse purée (oui je fais ma purée au presse purée, je deteste les purées au mixer!!!). Ajouter une grosse cuillère à soupe de mascarpone (bon j'avoue avoir mis du mascarpone car il m'en restait un fond ans le frigo, sinon j'aurais mis de la crème ou tout simplement du lait!!!), un peu de lait (de cuisson) et assaisonner avec le sel, le poivre et la muscade.
Loulou n'a pas trop aimé, par contre Zhom et moi, nous sommes régalé!!!
Une purée un peu sucrée mais délicieuse.
Pour le filet mignon:
1 filet mignon (jusque là vous vous en doutiez)
de l'huile de sésame (mon autre découverte de la semaine)
un oignon
une cuillère à soupe de fond de veau
un demi-verre de muscat
herbes de provences
sel et poivre
Saler et poivrer le filet mignon. Le saisir avec un peu d'huile de sésame sous toutes ses faces, je l'ai fait dans une cocotte en fonte, ajouter l'oignon haché.
Verser le fond de veau mélangé au demi-verre de muscat. Ajouter une verre d'eau. Laisser cuire 20 à 30 mn en laissant la sauce épaissir et en lé retournant toutes les 5 minutes.
Servir à l'assiette et bien chaud.