Magazine Internet

Je google, tu googles, il google, nous googlons…

Publié le 08 février 2010 par Blablas

rechercher-sur-google

Ce week-end en allant voir In the Air en V.O. j’ai été interpelé par une réplique d’Alex (Vera Farmiga) à Ryan (George Clooney). Alex dit en effet à Ryan « I googled you » ou en clair qu’elle a fait une recherche sur lui dans Google ou sur le net de manière plus générale. Le verbe TO GOOGLE existerait donc ?!

Après vérification dans les dictionnaires anglais – français (wordreference pour ne pas le citer) je suis en effet tombée sur :

google®
transitive verb googler.
intransitive verb chercher sur (le moteur de recherche) Google ®.

Perso je n’ai encore jamais entendu cette expression en français. Je ne m’imagine pas dire à une de mes connaissances je t’ai googlé même si je l’ai fait soyons honnête… Nos amis québecquois en revanche l’utilisent si l’on en croit les forums.

Voici un parfait exemple de néologisme (création d’un nouveau mot). En revanche je me demande si dans ce cas là on peut parler d’antonomase [là je sors ma science… un vague reste de cours de marketing]. En gros c’est quand un nom de marque devient un nom générique ou un nom commun. Etant donné que là on parle d’un verbe pas sûre que ça fonctionne mais bon vous aurez peut-être appris un nouveau mot grâce à moi alors juste pour la frime voilà la définition d’antonomase telle que vous la trouverez sur wikipédia :

« Une antonomase est une figure de style, un trope, où un nom propre ou une périphrase énonçant sa qualité essentielle, est utilisé comme nom commun, ou inversement, quand un nom commun est employé pour signifier un nom propre. Certaines antonomases courantes finissent par se lexicaliser et figurent dans les dictionnaires usuels (« une poubelle », « une silhouette », « un don Juan », « un harpagon », « un bordeaux », « le roquefort », « le macadam » etc.) »

Voilà en tout cas un des signes que Google est devenu incontournable ! A quand «to MSN » ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blablas 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte