Magazine Culture

La démocratie vaincue par la dictature… des médias.C...

Publié le 08 février 2010 par Jodelne

C’est le 2 février que Barack Obama devait prononcer son discours sur l'état de l'Union. Ce discours, donné devant les membres du Congrès, est chaque année l'un des moments forts de la vie politique américaine. Il devait y être question notamment de la réforme du système de santé, de la guerre en Afghanistan, ou encore du danger yéménite mis à jour depuis la dernière tentative d'attentat contre le vol Amsterdam-Détroit.
Seulement voilà ! C’était sans compter que la chaîne ABC devait diffuser ce soir-là le premier épisode de la dernière saison de la série « LOST ».
Que croyez-vous qu’il arriva ?
Et bien oui ! La Maison Blanche décidait de d'avancer le discours du Président pour ne pas « entrer en concurrence » avec la chaîne et risquer de voir les américains préférer leur feuilleton à leur Président.
Cela serait déjà suffisamment surréaliste mais ce serait sans compter avec les commentaires d’un nombre non négligeable de nos grands journalistes français, je devrais dire "moralistes français", de la presse écrite ou de la radio qui ont approuvé la décision au motif que c'était "faire preuve de modernisme", que cela prouvait "l'intérêt du Président américain pour son peuple" et que de toutes façons, "la chaîne ABC avait prévu sa grille de programme depuis longtemps" !
Bref ! Les commentateurs politiques américains ont pu regarder tranquillement leur feuilleton.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jodelne 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte