Dans leurs travaux sur les “économies de la grandeur”, les sociologues Luc Boltanski et Laurent Thévenot ont répertorié dans notre société six “mondes”, l’appartenance à un monde étant déterminé par le type de justification employé par les personnes.
Si on se focalise notre attention sur le milieu enseignant, nous pouvons y repérer 10 mondes.
A quel monde peut-on attribuer les propos suivants ?
- Les enfants ont toujours raison.
- Méfions-nous, on cherche à nous nuire.
- J’ai tout essayé. On ne peut rien faire.
- Chacun fait comme il veut.
- A quoi bon ?
- Tout cela ne vaut rien. Il faut changer !
- Ce n’est pas dans les textes.
- L’essentiel, c’est qu’on s’entende bien.
- C’était bien mieux autrefois.
- On n’a pas les moyen
Parvenir à repérer ces “mondes” en lui, c’est prendre conscience des valeurs qui sont les siennes, c’est affirmer ses convictions pédagogiques. Mais aussi, repérer ces “mondes” chez ses collègues, c’est pouvoir mieux bénéficier de ce que ceux-ci peuvent lui apporter.
Ainsi, au lieu de rester enfermé dans le type de justification qu’il emploie habituellement, il pourra envisager d’abandonner les “bonnes raisons” qu’il se donne habituellement pour ne pas agir. Il s’agit donc d’un outil susceptible de permettre aux enseignants qui le souhaitent de mettre leurs pratiques pédagogiques en accord avec leurs convictions.