Fricassée de la mer à la cancoillotte en cocotte feuilletée

Par Lulubelle


Célébrité du pays franc-comtois, la cancoillotte est une spécialité fromagère fabriquée à partir de lait écrémé. Elle s'accorde très bien, entre autre, avec le poisson.
Pour ce plat, le trio st Jacques/crevettes/saumon est accompagné d'une julienne de légumes et d'une sauce à base de cancoillotte; le tout joliment présenté dans une cocotte individuelle recouverte d'un feuilletage. Ce plat peut être servi en entrée lors d'un repas de fête comme la saint-Valentin par exemple.
Cette entrée raffinée a fait l'unanimité!
Cette cocotte participe au concours " A vos cocottes!" organisé par le site
750g:


Ingrédients pour 6 cocottes:

250g de noix de St Jacques
250g de queues de crevettes
250g de filet de saumon
1 petite courgette
2 carottes moyennes
90g de beurre
25cl de crème fraîche
250g de cancoillotte
1 gousse d'ail
200g de pâte feuilletée
1 jaune d'oeuf
sel, poivre

Préparation:


- Eplucher les carottes, laver la courgette puis les couper en julienne. Détailler le saumon en dés.
- Faire fondre 15g de beurre dans une sauteuse et y faire dorer légèrement les noix de St jacques ( 1 minutes de chaque côté). Procéder de même pour le saumon et les crevettes en les dorant séparement dans 15g de beurre. Egoutter sur du papier absorbant et réserver dans un plat creux. Saler et poivrer légèrement.
- Faire pocher 4 à 5 minutes la julienne de carotte et de courgette dans l'eau bouillante. Les rafraîchir à l'eau froide et les mettre avec les crevettes/saumon/st jacques.
- Dans une casserole, verser la crème fraîche et la gousse d'ail épluchée et finement émincée. Faire pocher l'ensemble pendant quelques minutes. Ajouter la cancoillotte et faire chauffer doucement le tout. Saler et poivrer. Faire cuire la sauce quelques minutes puis filtrer au dessus du plat contenant la julienne et le mélange de poisson. Mélanger délicatement puis répartir cette préparation dans les mini cocottes.
- Découper 6 cercles de pâte feuilletée d'un diamètre supérieur de 2cm à celui des cocottes. A l'aide d'un pinceau, badigeonner d'eau froide le pourtour des
cercles. Les retourner sur les cocottes et presser les bords soigneusement afin de bien faire adhérer la pâte. Diluer le jaune d'oeuf avec 2 cuillères à café d'eau et une pointe de sel puis dorer délicatement la pâte feuilletée.
- Mettre les cocottes au frais 15 minutes. Préchauffer le four à 200°C. Enfourner les cocottes pour 15 minutes.
- Servir bien chaud!




Conseil:
Vous pouvez préparer ces cocottes la veille et les réserver au réfrigérateur. La cuisson sera alors réalisée juste avant de les servir.





Vous aimerez aussi:


La tourte feuilletée au saumon
 et à la cancoillotte


Mini cocottes de pommes de terre
made in Franche-Comté

 


Mini palmiers au comté
et aux noix