Le Journal de l’EcoTourisme a sélectionné cette info sur: www.lavieeco.com
Le trekking, la course d’orientation, le run & bike, le mountain, bike et le canoë seront les 5 disciplines sportives de ce raid. Les organisateurs ont annoncé que les participants nationaux et étrangers pourront découvrir le Maroc tout en mettant en avant les valeurs fortes de l’éco-tourisme, l’amour de la nature ou encore le respect de l’environnement. Le raid sportif, qui en est à sa cinquième édition, est un enchaînement de plusieurs disciplines sportives et fait appel aux capacités d’endurance des participants.
Le principe consiste à évoluer, par équipe de 2, en enchaînant course, marche à pied, VTT, ateliers de cordes, canoé-kayak.
Chaque équipe, à l’aide d’une carte, doit rallier, en un temps compté, le plus grand nombre de balises possibles entre le départ et l’arrivée. Ce sont les coureurs qui déterminent la difficulté de leurs parcours. Ils établissent leur itinéraire en fonction de leurs aptitudes.
Chaque balise trouvée apporte des points selon sa position. Les raideurs sont autonomes, ils transportent uniquement le matériel nécessaire et les vivres de course pour chaque étape. C’est l’organisation qui gère la logistique matérielle.
L’OCP est le sponsor officiel
Les organisateurs ont également mis en place le «Challenge OCP des entreprises» où chaque équipe d’entreprise court pour le compte d’une association marocaine qui œuvre dans le milieu associatif.
Chaque entreprise inscrite verse une somme dans un «pot commun» qui sera répartie entre les associations, en fonction du classement des équipes à l’arrivée. A ce titre, des enfants abandonnés de la ville d’Essaouira ont pu bénéficier de colonies de vacances ou encore de soins médicaux grâce à ce challenge en 2008 et 2009.
Rappelons que la dernière édition a connu la participation d’une quarantaine d’équipes dont 5 marocaines. L’objectif de l’édition de 2010 est de renforcer la participation des équipes marocaines (environ 20% de participants). Les intervenants à cette manifestation ont annoncé que la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) s’associe à la Transmarocaine et invite les entreprises adhérentes à soutenir cet événement qui contribue à la promotion du pays.
Source: www.lavieeco.com