Le Journal de l’EcoTourisme vous informe…
Fin 2009, Airbus avait déjà été à l’initiative du premier vol commercial de passagers à base de gaz naturel. Réalisé le 12 octobre dernier, ce vol Londres-Doha, d’une durée de 6 heures, s’était déroulé grâce à un mélange composé à 50 % de kérosène synthétique de gaz liquide (GTL) et à 50 % de kérosène conventionnel.
L’intérêt de ce carburant alternatif ? Commercialisé sous le nom de GTL Jet Fuel, celui-ci représente une alternative par rapport au kérosène classique permettant de dégager moins de dioxyde de souffre lors de sa combustion et améliorant ainsi la qualité de l’air dans les aéroports les plus fréquentés.
Suite aux résultats d’une étude, les associés ont donc décidé de créer ensemble le « Qatar Advanced Biofuel Platform » (QABP) qui a pour objectif de développer : un plan d’implantation pour la production de biocarburant qui soit viable et durable ; Une stratégie d’investissement dans le biocarburant ; Un programme de développement de technologie de pointe ; Des analyses de marché et stratégiques en continu.
Une étude prometteuse
Il y a sept mois, Qatar Airways, Qatar Science & Technology Park et l’entreprise américaine Verno Systems Inc., réalisaient une étude de faisabilité très complète sur les biocarburants de seconde génération à partir de biomasse lignocellulosique des plantes appelée BTL (Biomasse to liquid) et ses dérivés.
Résultat ? Cette étude analyse la viabilité des technologies de production existantes et futures. De plus, elle recense les différentes solutions qui ne proviennent pas des organes de réserves utilisés pour l’alimentation humaine, afin de ne pas affecter la chaîne d’approvisionnement en alimentation et en eau. Des sources de matières premières susceptibles d’être développées et transformées afin de créer du biocarburant à base de BTL ont déjà été identifiées.
A noter enfin que le QABP sera restructuré de façon à pouvoir inclure des projets supplémentaires, des technologies, des investissements et des partenariats à l’échelle mondiale.
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