Appel à contribution N°1
eContact! lance un appel à contribution pour un numéro en préparation portant sur différentes approches de la création en électroacoustique, notamment les pratiques de hardware hacking, de live coding, de création d’instruments et de dispositifs inventés (DIY), de circuit bending, ou encore les installations, l’interactivité, les ensembles d’ordinateurs, la vidéomusique, etc.
Nous encourageons les auteurs à accompagner leurs textes de documents audios, vidéos, de photos, diagrammes techniques ou esquisses. Les exemples audios et vidéos proposés devront être de la meilleure qualité possible.
Date d’échéance pour les propositions : 1er mai 2010
Date de publication : 15 mai 2010
Les directives concernant les propositions peuvent être consultées ici.
Les contributions peuvent porter sur les thèmes suivants, mais les propositions concernant d’autres thèmes seront également considérées :
- alt_article. Au sujet de votre travail ou de votre instrument : ce qui vous a conduit à suivre cette voie, les développements à venir dans votre projet, etc.
- alt_exposé. Accompagné d’une importante documentation audio et vidéo, l’exposé consiste en une présentation de votre projet ou du développement de votre instrument qui en décrit la nature ou le fonctionnement, ou qui relate les diverses étapes du projet (exemple d’exposé).
- alt_galerie. Aperçu, discussion comparative ou présentation d’œuvres, d’individus ou de groupes illustrant une approche, un genre, un projet ou un type d’installation en particulier (exemple de galerie).
D’autres idées et propositions seront prises en considération.
Bien qu’elle souhaite promouvoir la diversité des pratiques électroacoustiques, la publication eContact! n’est pas un lieu d’« auto-promotion ». Les propositions ne comprenant seulement que des fichiers audios/vidéos ou des hyperliens seront rejetées.
eContact! privilégie la publication de contenus nouveaux ou inédits, mais la publication de contenus déjà publiés est également possible (le cas échéant, eContact! mentionnera la publication originale et les hyperliens pertinents). L’auteur doit se charger d’obtenir les autorisations de publication et l’affranchissement des droits d’auteur.
L’équipe de rédaction d’eContact! se réserve le droit de limiter le nombre d’articles rédigés par un même artiste ou portant sur un même artiste dans ce numéro.
Les propositions seront adressées au rédacteur-coordonnateur d’eContact!, jef chippewa.
English
Call for Contributions
eContact! extends an open call for contributions to an issue featuring divergent approaches to electroacoustic creation, including hardware hacking, live coding, DIY instruments and set-ups, circuit bending, installations, interactivity, laptop orchestras, videomusic and more.
The inclusion of audio and video support documentation, photos, technical diagrammes and sketches is strongly encouraged. Audio and video examples should be submitted in the highest quality possible.
Submission deadline: 1 May 2010
Publication: 15 May 2010
Submission Guidelines can be found here.
Suggestions for contributions include, but are not limited to the following ideas:
- alt_article. About your work and instrument(s): what led you to work this way, what developments can we expect from your project in the future? etc.
- alt_exposé. Accompanied by significant amounts of audio and video examples, the exposé is an A/V presentation of the development of your instrument or project, explains how the instrument is built or functions in context, or documents phases of the project (exposé example here).
- alt_gallery. The gallery offers an overview and comparison or discussion of several works or individuals and groups working with a particular direction, genre, project, technical setup, etc. (gallery example here).
Other ideas and proposals are also welcome.
Please keep in mind that while eContact! is greatly interested in promoting a great diversity of electroacoustic practices, it is not a venue for “shameless self-promotion”. Submissions including nothing more than audio/video files or internet links will be refused.
New and/or unpublished materials are preferred but reprints of previously published materials are also possible (eContact! will credit and link to original publications). The author is responsible for securing all permissions and clearing any copyrights related to the submission.
The eContact! editorial team reserves the right to limit the number of articles published by or about a single artist in this issue.
Contact Coordinating Editor jef chippewa to express interest in contributing.
Appel à contribution N°2
eContact! lance un appel à contribution pour un numéro en préparation portant sur divers stades d’appréciation de la création électroacoustique : sa réception en concert, l’analyse critique, la réflexion sur l’influence des artistes électroacoustiques et de leurs œuvres sur l’état actuel et futur de la création électroacoustique.
Nous encourageons les auteurs à accompagner leurs textes de documents audios, vidéos, de photos, diagrammes techniques ou esquisses. Les exemples audios et vidéos proposés devront être de la meilleure qualité possible.
Date d’échéance pour les propositions : 15 mai 2010
Date de publication : 1er juin 2010
Les directives concernant les propositions peuvent être consultées ici.
Les contributions peuvent porter sur les thèmes suivants, mais les propositions concernant d’autres thèmes seront également considérées :
- pourquoi et comment les compositeurs rédigent-ils des notes de programme;
- aspects de la performance en direct qui contribuent à l’« identité » de l’œuvre;
- comparaison entre les approches en direct (live) et avec supports fixes;
- comment le public reçoit-il l’œuvre électroacoustique et les éléments qui influencent sa réception;
- dans quelle mesure l’intention du compositeur est-elle communiquée ou transmise à l’auditeur;
- différences de réception : salle de concert, salle de classe, salon…;
- l’influence d’œuvres particulières et de compositeurs sur le milieu et la pratique de l’électroacoustique;
- aspects de la création qui sont propres à l’électroacoustique;
- analyse d’œuvres particulières;
- comment écouter une œuvre électroacoustique;
- perception du temps dans les situations de performance en direct (live) et avec supports fixes;
- rapports entre dimension technique et compétences, ainsi qu’entre créativité et imagination;
- psychoacoustique.
D’autres idées et propositions seront prises en considération.
English
Call for Contributions
eContact! extends an open call for contributions to an issue exploring the various stages of appreciation of electroacoustic (EA) creation: from its reception in the concert hall to critical analysis to reflection on the impact of EA artists and their work on current and future EA creation.
The inclusion of audio and video support documentation, photos, technical diagrammes and sketches is strongly encouraged. Audio and video examples should be submitted in the highest quality possible.
Submission deadline: 15 May 2010
Publication: 1 June 2010
Submission Guidelines can be found here.
Suggestions for contributions include, but are not limited to the following ideas:
- as a composer why and how do you write program notes?
- the aspects of live performance that impact or form the “identity” of the work;
- comparisons between “live” and “fixed” mediums;
- how the concert audience receives the EA work and what is this reception dependent on;
- how effectively the composer’s intention translates into the listener’s perception;
- divergences in reception in the concert hall, lecture hall, living room…;
- the impact of individual works or composers on the milieu and EA practice;
- aspects of creation that are specific to EA;
- analysis of specific works;
- how to listen to the EA work;
- perception of time in fixed medium vs. live performance;
- relationship between technical aspects / skills, and creativity / imagination.
- psychoacoustics.
Other ideas and proposals are also welcome.
New and/or unpublished materials are preferred but reprints of previously published materials are also possible (eContact! will credit and link to original publications). The author is responsible for securing all permissions and clearing any copyrights related to the submission.
The eContact! editorial team reserves the right to limit the number of articles published by or about a single artist in this issue.
Contact Coordinating Editor jef chippewa to express interest in contributing.