Magazine Entreprendre

Prosper : des Américains qui prêtent aux Américains

Publié le 19 octobre 2009 par Emilie74
Payer sa scolarité, investir dans l’immobilier, financer sa lune de miel, acheter une voiture d’occasion, lancer une entreprise, installer des panneaux solaires, financer une consolidation de dette... tout le monde a des projets, et tout le monde peut emprunter pour financer ses projets…même quant la banque a dit non.
Prosper est une plateforme qui favorise la rencontre entre l’offre et la demande de capitaux.
D’un côté, des emprunteurs qui ne peuvent ou ne veulent pas passer par le circuit bancaire traditionnel, renseignent leur profil, un peu comme sur Facebook, en indiquant leur parcours privé et professionnel, leur projet, leur salaire, leur ancienneté dans l’entreprise, et en ajoutant des photos d’eux, de leur famille… L’objectif étant de se créer un profil attractif et convainquant.
L'emprunteur détermine ensuite le taux d’intérêt et les échéances maximum qu’il peut payer, puis met son projet en ligne.
De l’autre côté, les épargnants indiquent la somme qu’ils souhaitent prêter ainsi que le taux d’intérêt minimal qu’ils sont prêt à percevoir.
La plateforme met en relation l’offre et la demande pour une mise aux enchères, basées sur le principe d’eBay, qui permettra de déterminer le taux d’intérêt optimum pour tous les acteurs.
Une fois l’enchère terminée, la somme est virée sur le compte de l’emprunteur, et chaque mois, la mensualité est déduite de son compte pour être automatiquement reversée aux épargnants. En cas de défaut de paiement, des pénalités de retard sont appliquées.
Pour limiter les risques, les investisseurs prêtent des petites sommes à de nombreux emprunteurs. Ils obtiennent en moyenne un retour sur investissement de 7%
Tout comme sur eBay, les emprunteurs sont notés en fonction de leur assiduité à rembourser leur crédit. Les meilleurs pourront bénéficier de taux intéressant, alors que les plus risqués pourront parfois avoir un taux qui s’élève à 25%.
De son côté, Prosper reçoit 1% des sommes obtenues par les emprunteurs et 0,5% des sommes annuelles perçues par les épargnants.  
Plus de 180 millions de dollars ont déjà été prêté grâce à Prosper.
Une très belle initiative qui permet aux personnes exclues du système bancaire de faire des projets, et un système de microcrédit qui maximise le retour sur investissement des investisseurs tout en limitant les risques de non recouvrement.
En France l’initiative se met doucement en place avec les sites Prêt P2P et Prêt entre Particuliers.
 Picture

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par adppc
posté le 05 février à 09:22
Signaler un abus

article très intéressant même s'il oublie la notion d'assurance ; importante dans des projets immobilier par exemple ... sur le long terme il est recommandé d'assurer un crédit en cas de défaillance de l'emprunteur (accident, décès, ...)

A propos de l’auteur


Emilie74 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte