Bien que ces initiatives soient répandues aux USA, elles sont moins nombreuses en France. Le site achatutile.com est l’une d’entres elles.
Le fonctionnement est aussi simple qu’un site d’achat en ligne classique, mais tous les achats effectués sur le site sont des achats solidaires.
Le client choisit l’enseigne dans laquelle il souhaite faire ses achats (alimentaire, mode, jardin, bricolage, voyage, informatique…), ainsi que l’ONG qu’il veut supporter. Il est ensuite informé du pourcentage que cette enseigne reverse au profit de l’ONG qu’il a choisit (1 à 20% selon les enseignes). Le client effectue ensuite ses courses normalement sans payer un centime de plus.
En seulement quatre mois, déjà 200 utilisateurs ont fait des courses sur achatutile.com, et ce chiffre ne cesse d’augmenter.
Il faut dire qu’avec les 300 enseignes partenaires (Yves Rocher, Monoprix, Dell, Nouvelle Frontière, Promod, Chronopot, Office Depot, Castorama, Kodak…) et les milliers de produits référencés, le site permet d’acheter à peu près tout ce dont on pourrait avoir besoin.
Le site fonctionne grâce à une commission prélevée sur le total des sommes récoltées. 80% des dons sont reversés aux ONG depuis le 1er janvier 2010 (contre 55% en 2009). Une réduction des commissions qui a pour but de donner plus à ceux qui en ont besoin.
Aujourd’hui, OrphanAid Africa, Fondation MVE, Planète Urgence, Eau Vive, Le Rire Médecin, Première Urgence et Fédération des Maladies Orphelines, sont les sept ONG qu’il est possible de soutenir grâce à achatutile.com. Mais l’année 2010 verra naître de nouveaux partenariats avec d’autres ONG.