La pâtisserie orientale est incontestablement la pâtisserie auquel je prend le plus de plaisir, que les recettes soient simples ou complexes, demandant techniques ou qu'elles se réalisent en un tournemain, qu'importe, à mes yeux, c'est toujours un agréable moment de détente où je ne pense à rien d'autres, me rememorant mes doux souvenirs du Maroc où les pâtisseries de quartiers même les plus populaires croulaient sous les ghribiyas de tout genre posé en une pyramide généreuse sur les fameuses grandes assiettes " taous " tronant majestueusement parmi les chebbakiyas( clic ), makrouts ( clic ) dégoulinants de miel ou encore des briouates ( clic ) croustillants et luisantes.
La pâtisserie marocaine contient beaucoup de recettes simples et absolument accessibles à tous, même s'il on a pas encore aquerit toutes les techniques qu'exigent la pâtisserie orientale comme la pâtisserie algérienne aux riches variétés terriblement raffinées et délicates, de vrais petits bijoux mangeables - véridiques ! -.
Les ghribiyas à la texture à la fois tendres et légèrement sablonneuses font partis de ces petits gâteaux simples et familiaux qui font toujours plaisir tant ils sont delicieux surtout quand ils sont préparés comme ici, à base de fruits secs ( ici, les noix ), qui leur confèrent un gout riche et profond, vraiment delectable et pourtant, elles se réalisent en à peine quelques minutes.
C'est la douceur idéale si vous disposer de quelques minutes tranquille devant vous pour réaliser ces petits gâteaux qui feront d'un simple tea-time, un vrai bonheur gustatif !
D'après la recette de Myriam du blog " le jardin culinaire de Mimi " ( recette originale : ici - clic ! - ) et aussi disponible sur le blog " Gourmandises orientales " de OumLila ( recette : ici - clic ! - )
Merci milles fois Myriam pour ces purs petits délices !!!
Pour une trentaine environ de petites ghribiyas :
100g de noix en poudre
100g de beurre doux mou / pommade
100g de sucre
200g de farine
1 oeuf
1 cc de levure chimique
Finiton : Des pépites de chocolat ou des demi cerneaux de noix
Préchauffer le four à 180°C.
Sulfuriser ou disposer une toile SILPAT ( Demarle ) sur deux plaques de cuisson.
Dans un grand bol, crémer le beurre avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange crémeux et blanchâtre.
Ajouter l'oeuf et la poudre de noix.
A part, mélanger la farine et la levure chimique puis verser dans le mélange.
Mélanger bien une derniere fois jusqu'à obtention d'une masse homogène.
Huiler légèrement les mains pour faciliter le façonnage et rouler de petites boules entre les paumes des mains de la taille d'une petite noix et les disposer au fur et à mesure, de façon légèrement espacées sur la plaque de cuisson préalablement préparée.
Disposer une pépite de chocolat ou un demi cerneaux de noix au sommet de chaque boule.
Enfourner, tout en surveillant bien, à 180°C ( four préchauffé ) pendant une petite dizaine de minutes ( +/- selon les fours ) jusqu'à ce que les petits biscuits soient légèrement dorés et craquelés.
Ne pas les faire brunir ! Ils doivent juste à peine dorés dessus et dessous et rester tendre, craquelés en surface.
Une fois cuits, sortir du four.
Laisser totalement refroidir avant de servir.
Servir totalement refroidis, à température ambiante.
Régalez vous avec un café ou un bon thé à la menthe !