Sweet Home 3D est un logiciel libre d’aménagement d’intérieur qui vous aide à placer vos meubles sur le plan d’un logement en 2D, avecune prévisualisation en 3D.
Disponible à l’adresse http://www.sweethome3d.eu/fr/,ce programme s’adresse aux personnes voulant faire des essais d’aménagement rapidement, que ce soit lors d’un déménagement ou pour réaménager leur intérieur. De nombreux guides visuels facilitent le dessin d’un logement et la disposition des meubles sur le plan. L’utilisateur peut notamment dessiner les murs des pièces en s’aidant de l’image d’un plan existant, puis, par simple glisser-déposer, y disposer des meubles qu’il choisit dans un catalogue organisé par catégories. Chaque modification dans le plan 2D est répercutée simultanément dans la vue 3D, offrant ainsi un rendu réaliste de son aménagement.
Version 2.2
- Modification du comportement du zoom dans le plan de sorte que le zoom s’effectue sur le centre de la zone affichée.
- Correction d’une régression qui provoquait la perte dans le catalogue d’un modèle 3D importé à partir d’un fichier zippé.
- Correction d’un bug qui provoquait la perte des droits affectés aux fichiers SH3D pendant l’enregistrement.
- Correction d’un bug qui empêchait de glisser-déposer les meubles du catalogue sans les sélectionner sous Mac OS X.
- Correction d’un bug de calcul sur les murs quand l’ordonnée de ces points de départ et d’arrivée sont presqu’égales.
- Correction d’un bug qui provoquait un affichage incorrect de la texture d’un mur en sous-pente.
- Ajout du support de Linux 64 bits.
- Amélioration de l’API pour faciliter la création de sous versions personnalisées de Sweet Home 3D.
- Traduction de Sweet Home 3D en bulgare par Valentin Laskov.
- Remplacement du JRE 6u16 par le JRE 6u17 dans les installateurs de Sweet Home 3D avec Java inclus.
- Mise à jour de la bibliothèque iText avec la version 2.1.7 (attention : les versions 5.0.0 et supérieures d’iText ne sont plus distribuées sous licence GNU LGPL).
- Autres corrections de bugs et améliorations mineures.
Ce guide vous montre comment créer un logement avec la version 2.1 de Sweet Home 3D. Après une description de son interface utilisateur, vous apprendrez comment dessiner les murs de votre logement, et comment y disposer des meubles. L’exemple créé dans ce tutorial est disponible à l’adresse http://www.sweethome3d.eu/examples/userGuideExample.sh3d (3,2 Mo).
Installation
Sweet Home 3D peut fonctionner sous Windows, Mac OS X 10.4 à 10.6, Linux et Solaris, et est disponible dans 15 langues.
En fonction de votre système, reportez-vous aux instructions suivantes pour télécharger Sweet Home 3D et l’installer :Windows : Téléchargez le programme d’installation http://prdownloads.sourceforge.net/sweethome3d/SweetHome3D-2.2-windows.exe (27 Mo), exécutez-le, et laissez-vous guider par l’assistant d’installation..
Mac OS X : Téléchargez le ficher http://prdownloads.sourceforge.net/sweethome3d/SweetHome3D-2.2-macosx.dmg (11 Mo), double-cliquez sur le fichier téléchargé et exécutez l’application
Sweet Home 3D
dans le dossier qui s’ouvre. Pour installer Sweet Home 3D, glissez-déposez l’application dans le dossier de votre choix.Linux : Téléchargez le ficher http://prdownloads.sourceforge.net/sweethome3d/SweetHome3D-2.2-linux-x86.tgz (45 Mo), décompressez le fichier téléchargé et exécutez l’application
SweetHome3D
dans le répertoire décompressé. Pour installer Sweet Home 3D, déplacez le répertoire décompressé dans celui de votre choix.
Ressource
Guide d’utilisation : http://www.sweethome3d.eu/fr/guideUtilisateurSweetHome3D.pdf