On parle de plus en plus de surpopulation de la planète. Il est vrai que la planète ne suffirait pas à permettre à tout le monde d'avoir le même niveau de vie que dans les pays les plus développés.
L'empreinte écologique de la Belgique est environ 4 fois supérieure à la biocapacité disponible, c'est à dire que nous consommons en un an ce que notre terre met 4 ans à produire / absorber.
Mais à y réfléchir, nous pouvons changer nos mauvaises habitudes alimentaires et rendre la planète plus viable. Car la surpopulation qui pose vraiment problème, c'est celle du bétail. On compte en effet plus d'1,4 milliard de bovins sur terre, soit un poids cumulé supérieur à celui des humains ! Environ 265 millions de tonnes de viande sont produites chaque année, tout comme 100 millions de tonnes d'animaux marins. Cela représente plus de 50 milliards d'animaux qui sont destinés à la vente. Les prévisions actuelles estiment que la production de viande, déjà multipliée par cinq depuis les années 1950, doublera au cours des 20 prochaines années.
Les coûts de l'élevage sont élevés. Une certaine déforestation, dégradation des sols, pollution des eaux et désertification lui sont directement ou indirectement liés. L'élevage nécessite également de grandes quantités d'eau et produit du gaz à effet de serre. Selon des chiffres de l'ONU, l'élevage bovin est responsable à lui seul de 18% des émissions mondiales de CO2, soit plus que le secteur des transports. En outre, le méthane, produit naturellement par la digestion des bovins, est 25 fois plus redoutable que le CO2 en matière d'effet de serre.