Kamikaze est un mot composé signifiant « vent divin » en japonais (神風 de Kami : « dieu », et kaze : « vent »).
Un kamikaze est un militaire de l'Empire du Japon qui, durant la Seconde Guerre mondiale, effectuait une mission-suicide pendant les campagnes du Pacifique. Il avait pour objectif d'écraser son avion ou son sous-marin sur les navires alliés (source : Wikipédia)
Printemps 1945. La guerre du Pacifique fait rage. Les Japonais sont au bord de la défaite. Les Américains contrôlent l’espace aérien et ont rassemblé des moyens d’invasion maritime considérables. L’armée impériale décide de demander à ses soldats le sacrifice ultime. Combinant archives, reconstitutions et interviews de pilotes survivants ou des familles des pilotes décédés, ce film raconte comment, lors de la bataille d’Okinawa, des milliers de soldats japonais se sont trouvés enrôlés dans cette attaque kamikaze. Il révèle comment la hiérarchie militaire, la situation désespérée du Japon et la fierté nationale se sont conjugués pour conduire à pareille extrémité. Des archives américaines en couleur des commandos-suicide et des témoignages de marins anglais et américains attestent de la terreur à laquelle ils durent faire face, alors que les ordres du haut commandement japonais étaient d’attaquer les navires alliés de façon à faire le maximun de victimes. Des archives japonaises et des séquences de reconstitution décrivent l’entraînement des pilotes japonais et l’état d’esprit dans lequel ils se préparaient à mourir. Le film rappelle cette situation paroxystique dans laquelle les autorités japonaises incitent la population au suicide pour éviter de se rendre aux soldats américains avec le slogan : « 100 millions à mourir ensemble ». Ironie terrible de l’Histoire, la stratégie de la terreur adoptée par le Japon a sans doute joué en faveur de la décision américaine de recourir à l’utilisation de la bombe atomique (source : France 2, les auteurs du film).
■ Voir aussi notre page 350, Nous étions kamikazes (film documentaire d'Arte)
En savoir plus sur les kamikazes en consultant Wikipédia
Lire Dieux du tonnerre et Kamikazes : l’histoire des pilotes suicidaires japonais
En savoir plus sur la Sphère de coprospérité de la Grande Asie orientale (大東亞共榮圈 : Dai-tô-a Kyôeiken) en consultant Wikipédia
En savoir plus sur la Guerre du Pacifique en consultant Wikipédia
Visitez aussi http://www.matsumiya.info/index.html