Genre: science fiction (interdit aux - 12ans)
durée: 2H10
année: 2003
L'histoire: Tandis que l'armée des machines sème la désolation sur Sion, ses citoyens organisent une défense acharnée. L'agent Smtih est parvenu à prendre possession de l'esprit de Bane, l'un des membres de l'équipage de l'aéroglisseur. Il est de plus en plus puissant et incontrôlable: il menace de détruire le monde réel ainsi que la Matrice.
La critique:
Après un Matrix Reloaded fort décevant, ce nouveau volet, intitulé Matrix Revolutions, est déjà beaucoup moins attendu. Enfin... un peu quand même !
Matrix Revolutions doit conclure la trilogie. Dans ce dernier épisode, les humains affrontent les machines dans une guerre qui décidera du sort de l'humanité. Une fois encore, les effets spéciaux sont impressionnants.
Toutefois, ce troisième opus possède les même défauts que son prédécesseur.
La réalisation clippesque prend encore une fois le pas sur le scénario et le script joue à nouveau la carte des débats philosophiques pseudo-intellectuels, auxquels on ne comprend pas grand chose.
Dommage... Car sur le fond, le scénario a tout pour passionner. En effet, Néo est amené à s'interroger sur le concept de la réalité.
Aussi, toutes ses interrogations dans le premier épisode sont encore remises en question dans ce dernier épisode.
Ainsi, Néo retrouve la vieille femme noire: ce qui l'amène à s'interroger sur l'existence même de la Matrice. Ce monde dominé par les machines est-il bien la réalité ?
Une idée très intéressante mais peu exploitée au final et complètement sabotée au profit de séquences de combats, certes impressionnantes, mais un peu usantes à la longue.
En résumé, tout était déjà dit et écrit à la fin du premier volet, lorsque Néo s'envole dans le ciel...
Notes: 08/20