PowerTOP est un utilitaire développé par Intel permettant de d’optimiser la consommation électrique des portables. Il affiche le pourcentage de temps passé dans les différents modes de consommation, mais également la liste des programmes qui tirent le plus le processeur.
Cet outil permet de savoir si la batterie de son portable est en bon état. Le site PoweTop propose des tips pour améliorer encore plus l’autonomie de votre portable.
Par exmple:
- Certains logiciels se révèlent très gourmands, et réveillent le noyau des centaines, voire des milliers de fois par secondes alors que des solutions alternatives existent.
- L’utilisation des graphismes 3D est très gourmand. Eviter donc d’activer Compiz lorsque votre portable tourne sur batterie.
- Une simple animation persistante dans le navigateur web force xorg à se réveiller régulièrement.
- Désactiver le curseur clignotant du terminal gnome car il réveille xorg très souvent, même lorsque le terminal n’a pas le focus (désactivation dans les options du terminal.)
Pré-requis
- Un processeur Intel
- Un noyau Linux 2.6.21 ou plus. Pour connaître la version de votre noyau
uname -r
retourne
2.6.9-67.ELsmp
Installation
sudo apt-get install powertop
Utilisation
Les premières lignes affichent le pourcentage du temps passé par le processeur dans les différents mode de consommation: C0 étant l’état ou le processeur travail et de C1 à C4 les états de repos plus ou moins profond.
La ligne suivante indique le nombre de réveils. Plus ce nombre est bas, moins votre processeur consomme.
La ligne suivante ne s’affiche que si vous êtes sur la batterie. Elle indique la puissance consommée par votre PC et l’autonomie de celle-ci.
Le tableau indique quelles sont les programmes à l’origine des réveils de votre processeur par ordre décroissant.
Et pour finir La dernière ligne affiche des conseils pour améliorer tout cela.