Le développement des réseaux sociaux pose un certain nombre de questions capitales (identité numérique, droit à l’oubli, droit à l’image…) auxquelles nous n’avons même pas fini de répondre pour nous mêmes, alors pour nos enfants, je vous dis pas les angoisses et les enjeux de sensibilisation qui sont devant nous !
En effet, pas la peine de se la raconter, vers 8/9 ans, les enfants d’aujourd’hui, rêvent, et pas toujours en silence, d’un compte MSN, et plus si affinité.
C’est dans ce contexte et à l’initiative de la Commission européenne qu’aura lieu demain (9 février) le Safer Internet Day. L’occasion, pour Internet Sans Crainte et ses partenaires (la CNIL, Tralalere…) de mettre en place toute une série d’actions ciblées vers les jeunes de 7 à 16 ans afin de les sensibiliser à une utilisation plus sûre et plus responsable de l’Internet fixe et mobile.
A cette occasion sera dévoilé demain le 1er épisode français de Serious Game, 2025 exmachina : « Fred : qui m’a volé mon image ? » consacré aux réseaux sociaux.
Le pitch : nous sommes en 2025. Depuis maintenant 3 décennies, les gens publient des données personnelles qui s’accumulent sur les réseaux sociaux. Les traces du passé refont surface et bouleversent la vie de certaines personnes. Chacun des joueurs, dans la peau d’un détective, remonte le temps afin de résoudre les cas qui lui sont soumis.
Inspiré des thrillers de science-fiction, ce jeu, créé par Tralalere (créateur de contenu plurimedia pour enfants), propose donc de faire réfléchir les adolescents aux conséquences à long terme de leurs actions sur Internet. Il est accessible via 3 sites : www.internetsanscrainte.fr, www.2025exmachina.net et www.curiospheretv.fr
5 autres épisodes seront révélés peu à peu d’ici la rentrée, date à laquelle ils seront exploités dans les collèges.
Au-delà de ce jeu, de nombreux rendez-vous sur le thème « tu publies ? Réfléchis » :
- un clip de la CNIL sur le droit à l’oubli et la protection de la vie privée que l’on peut voir ici : http://www.jepubliejereflechis.net/
- des ateliers, notamment à l’initiative des Espaces Publics Numériques pour les 7 à 16 ans
Et, si vos ados ont déjà laissez des traces trop compromettantes, sachez qu’un certains nombre de sites de « nettoyage », au nombre desquels http://deleteyouraccount.com/ se développent.
Tu publies… Refléchis… Souris