La Corée du Sud va construire une centrale au charbon d’une capacité de 250 mégawatts au Sénégal, indique samedi un communiqué du ministère sénégalais de la Coopération internationale.
L’accord en ce sens a été signé lors d’une récente visite à Séoul du ministre sénégalais de la Coopération, Karim Wade.
Plusieurs autres accords ont été signés avec des entreprises sud-coréennes dont l’association des entreprises de construction regroupe plus de 7.000 sociétés, ajoute le communiqué.
En vertu de ces accords, le gouvernement sud-coréen s’est engagé à accompagner le Sénégal dans la réalisation de plusieurs projets dont celui relatif à la construction de neuf ponts. Les autorités sud-coréennes ont également accepté de lancer avec le Sénégal des études pour la construction d’une centrale solaire de 300 mégawatts combinée à une usine de dessalement, a précisé le communiqué.
Le Sénégal, ajoute le communiqué, est en train d’étudier la possibilité d’impliquer les entreprises sud-coréennes dans la construction des vois ferroviaires à grande vitesse entre l’ Aéroport de Diass (en construction 60 km de Dakar) et la capitale sénégalaise, avec des connexions à Thiès (70 km de Dakar).
Le président sénégalais Abdoulaye Wade a visité en novembre dernier la Corée du Sud où il avait demandé aux entreprises locales d’accroître leurs investissements au Sénégal et en toute l’Afrique.
L’Agence sud-coréenne pour la coopération internationale (KOICA) intervient au Sénégal dans les secteurs de la santé, de l’ éducation, de l’environnement et du sport.