Benetton, le spécialiste italien de la maille est en panne d’inspiration. Après avoir communiqué sur à peu près tout ce qui fait polémique sous l’impulsion
provocante d’Oliviero Toscani, grand sorcier de l’image publicitaire dans les années 90, il refait campagne. En surfant sur la tendance « Cool Hunter » qui expose les vrais gens de la
vraie vie, Benetton organise un casting mondial via Internet « pour découvrir les nouveaux looks et les nouveaux visages du XXIème siècle »…
Cette opération de communication bien peu inventive est le degré à peu près zéro du mouvement participatif, façon 2.0 à la mode Starc’Ac. Baptisée « It’s :My :Time » (vraiment
inspirée de « Venez comme vous êtes » en plus égotique, voir sur le site de Benetton link ), cette campagne publicitaire dites
« démocratique » (sic !), plutôt gentiment démagogique, ne devrait pas marquer les mémoires. C’est dommage, Benetton nous avait habitué à des campagnes plus percutantes pour
masquer l’indigence de sa mode.
Si vous vous sentez une âme de portemanteau, ça commence aujourd’hui et se termine le 18 mars.