Des travailleurs sans-papiers en grève sont menacés d’évacuation des locaux de leur entreprise qu’ils occupent, rue du Regard (Paris 14ème) depuis le 15 décembre 2009.
L’occupation de leur entreprise constitue pour ces salariés, sans-papiers, déjà privés d’une partie de leurs droits, le seul moyen d’exercer leur droit de grève et de faire entendre leurs revendications.
Le gouvernement préfère s’attaquer à ces travailleurs plutôt que de sanctionner les entreprises qui profitent de leur situation pour les exploiter. On est bien loin de la volonté affichée, il y a quelques semaines, par ce même gouvernement, de durcir les sanctions à l’égard des employeurs.
Le Parti Socialiste dénonce cette nouvelle atteinte au droit de grève et une tentative d’étouffer un mouvement social qui dure depuis bientôt 4 mois, et face auquel le gouvernement continue de faire la sourde oreille. Il rappelle que la seule revendication de ces travailleurs est d’obtenir une circulaire fixant des conditions justes de régularisation et mettant fin à la situation de non-droit dans laquelle ils se trouvent.
Un collectif de 300 cinéastes s’est mobilisé et va tourner un film poru “donner la parole aux travailleurs sans papiers”.
Le Parti socialiste demande à nouveau, pour les travailleurs sans-papiers, une large régularisation sur la base d’une procédure assouplie et simplifiée, s’appliquant à tous de manière égale sur le territoire national, selon des critères clairs et transparents, prenant en compte notamment les liens de travail.
En savoir plus …