Les Fleurs de Lys ont commencé la deuxième demie avec un pari audacieux: un botté court! Ils ont récupéré l’objet et ça criait dans les chaumières. Ils ont sérieusement capitalisé sur ce coup de dé avec un touché de Pierre Thomas sur un screen pass, l’ami Pierre brisant plusieurs tackles sur le jeu. 13-10 et les Saints avaient surmonté un déficit de 10 points. On sentait un momentum de plus en plus cajun.
Peyton Manning était assis sur le banc depuis lurette mais ça n’allait pas le ralentir. Il a permis au Colts de reprendre l’initiative avec un magistral drive de 76 v sur 10 jeu. Joseph Addai a fait un Pierre Thomas de lui-même, brisant plusieurs plaqués avant de marquer sur 4 verges. 17-13 Indy. Les Saints ont répliqué avec un placement et c’était 17-16 après le 3 quart. La pression était à couper au couteau au QB 6VB.
La poussée suivante des Colts est morte dans la zone brune, Matt Stover ratant un placement de 51 v. Les Saints ont repris les devants illico sur une autre très belle poussé qui s’est terminée sur un touché de Jeremy Shockey. Sean Payton a décidé de tenter une conversion de deux points, histoire de prendre les devants 24-17. Les arbitres ont initialement refusé la catch de Lance Moore mais un astucieux challenge a renversé la décision et les Saints menaient par 7 avec 5:32 à faire.
Les Colts ont tenté de créer l’égalité mais dans un match sans revirement jusque là, Manning a lancé une passe directement dans les mains de Tracy Porter qui a ramené l’objet pour 7 points. Un immense jeu. 31-17 Saints et on entendait la grosse femme chanter.
La défensive de Saints a su contenir Manning et sa bande et le botté court en début de deuxième demie a complètement changé l’allure du match. Chapeau à Sean Payton.
Difficile d'être malheureux en voyant les Saints célébrer leur premier Super Bowl. L'équipe et la ville le méritent amplement et on ne peut que se réjouir pour eux. Drew Brees, Marques Colston, Darren Sharper, Sean Payton, autant de gens qu'on est heureux de voir au sommet du monde footballesque. Brees a su profiter des savantes stratégies offensives de Payton pour produire juste assez de points et permettre de remonter un avance de 10 points des Colts. Un triomphe pleinement mérité.
C'est dommage pour les Colts mais ils n'ont pas l'habitude de perdre des joueurs qu'il veulent vraiment garder alors l'équipe devrait être pas mal intacte pour la saison 2010. Avec un Manning au sommet de sa forme, ils devraient être en mesure d'être de sérieux aspirants au titre l'an prochain. Ils n'ont par été à la hauteur ce soir mais ils ont perdu contre une excellent équipe.
On félicite encore les Saints, leur championnat amènera beaucoup de bonheur à la Louisiane. Comme le noyau des Fleurs de Lys est relativement jeune et vu qu'il n'y aura pas de plafond salarial l'an prochain, ils devraient être en mesure de rester près du sommet pour un bout de temps.
Dans le calepin:
-Après un torrent d’annonces plates, nous avons eu droit aux pubs de Google et de Kia (avec le toutous) qui ont racheté un peu le concept des Super Bowl commercials.
-On ne peut pas dire que ce Super Bowl était du calibre des deux derniers mais c’était pas mal serré jusqu’à la fin, on a eu du plaisir.