Le Prieuré de Jouhe au coeur du « territoire »

Publié le 08 février 2010 par Pminguet

L’Université ouverte, fait étape à Jouhe

Une quarantaine de personnes, à la fois des Jouhannais et des habitués de l’Université ouverte,  a assisté à la séance spéciale qui s’est tenue à la salle des fêtes de Jouhe. Jacky Theurot, professeur émérite à l’Université de Franche-Comté et président de l’Université ouverte, a traité le sujet du prieuré de Jouhe, de l’origine au XVème siécle. Ce sujet s’inscrit dans le cycle de l’année : « l’épopée clunisienne du Moyen age au débit du XVème ». Cette année 2010 est placée sous le thème « du Jura à Cluny », puisque l’on célèbre le 1100e anniversaire de la fondation de l’abbaye bourguignonne.

Fidèle à son habitude, Jacky Theurot a retracé « l’histoire » du Prieuré de Jouhe et de la Vierge du Mont-Roland à travers des écrits glanés au fil de ses recherches. Les anecdotes et les traces retrouvées, ont alimenté la fierté naturelle des habitants du village aux deux églises. Le prieuré Bénédictain rayonnant à l’époque, bien au delà du Grand-Dole actuel, entre Comté et Duché de Bourgogne. Le Mont-Roland et le Prieuré ont, depuis plus de 9 siècles, été intimement liés. Des personnages aussi célèbres que Marguerite de Bourgogne ou Jean Sans-Peur ou Le Téméraire s’arrêtaient, mais avait aussi faisaient des dons…

Cette soirée a été riche en information et prouve que l’on peut parler histoire, culture, racines dans nos villages et que les gens sont intéressés et se déplace malgré des conditions météo peu favorables.

Merci à Jacky Theurot pour cette excellente soirée. Les images de la soirée et l‘album de la Vierge de Jouhe

En attendant le retour de notre Vierge du Mont-Roland et de Jouhe qui est actuellement en cours de restauration à Besançon.