Un site internet offrait jeudi des billets à 24.000 dollars pour la tournée à guichets fermés de “Hannah Montana” (interprétée par Miley Cyrus), l’idôle des petits Américains et héroïne d’un feuilleton télévisé de Disney.
“Ou bien ils sont complètement ridicules ou ils se sont trompés dans le prix et ils ont mis deux zéros de trop en annonçant un prix de 24.000 dollars (18.000 euros) pour (un billet) qui devrait plutôt être vendu à 240 dollars”, a déclaré un porte-parole du site où les tickets sont en vente.
“Hannah Montana signifie tant pour les pré-ados que les parents sont prêts à dépenser beaucoup pour faire plaisir à leurs enfants”, s’est empressé d’ajouter Sean Pate tout en reconnaissant que “cela frise le ridicule”.
Le feuilleton, qui cible les fillettes de 8 à 12 ans, raconte la double vie d’une adolescente normale qui, le soir, revêt les habits d’une star du pop surnommée Hannah Montana. Il est diffusé dans 178 pays dont les Etats-Unis, où il attire quelque 2,2 millions de spectateurs par épisode, selon Disney.
Pour le prix d’une voiture décapotable, les parents peuvent obtenir un billet d’entrée au concert du 5 janvier à Atlantic City (New Jersey, nord-est).
“Nous vivons dans une société capitaliste. Tous ses spectacles sont complets et il y a un nombre de places limités”, a expliqué M. Pate. “A Atlantic City, les gens payent plus de 400 dollars en moyenne pour voir un spectacle. Je peux vous garantir que cela vaut le coup quand ils voient les visages de leurs enfants”.
Le ministre de la Justice du Missouri (centre) Jay Nixon y voit au contraire une vaste escroquerie organisée.
“Les négociants des billets utilisent des logiciels sophistiqués pour rafler tous les tickets de cet événement très demandé puis les revendent à des prix exagérément gonflés”, a dit son porte-parole à l’AFP.
“Nos enquêteurs ont trouvé des tickets en vente à 2.135 dollars” alors que la place la plus chère pour ce spectacle dans le Missouri était à 56 dollars, a expliqué John Fougere.
Trois négociants ont été inculpés et des centaines de nouveaux billets ont pu être remis en vente. (AFP)