Vous avez prévu de partir quelques jours en montagne, mais êtes-vous au top pour affronter le grand froid des cîmes et les dévaler à toute vitesse ? Attention : il faut prendre soin de sa peau, et il est essentiel de préparer ses muscles et ses articulations au grand slalom ! Dominique Clopier de Loving Your Body nous livre ses conseils de pro…
1 – Hydrater sa peau et la protéger
Le secret d’une belle peau commence par l’hydratation, alors buvez au minimum 1,5 litres d’eau par jour. Sur place, le matin, appliquez sur le visage et le cou un fluide hydratant. Le soir, appliquez une crème nourrissante et apaisante. En journée, protégez votre peau des rayons ultra violets et de la réverbération.
2 – Préparer ses muscles
La Power Plate est un excellent moyen de préparer vos muscles, à raison de 2 à 3 séances de 30 min. par semaine, et toujours coachées par un professionnel diplômé. Voici les étapes conseillées :
- 5 min d’échauffement
- 10 min de travail sur les membres inférieurs (mollets, cuisses et fessiers)
- 5 min de travail proprioceptif
- (renforcement des ligaments et tendons)
- 10 min de travail du tronc (abdominaux, obliques)
Vous pouvez compléter cette préparation physique chez vous avec ces deux exercices faciles à réaliser, ils vous permettront de travailler les ischio jambiers (muscles à l’arrière de la cuisse qui permettent la flexion du genou et sa rotation interne) et les quadriceps (à l’avant de la cuisse). :
- Allongez-vous sur le dos, les mains et les bras à plat le long du corps, pliez les genoux. Décollez et serrez les fesses et redescendez. Faites-le doucement jusqu’à ce que vous sentiez vos cuisses chauffer.
- Debout, le dos droit contre le mur, ventre serré, pieds légèrement écartés. Fléchissez vos genoux jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol tout en restant collée au mur. Maintenez cette position quelques instants et recommencez.
3 – Préparer son rythme cardiaque
En montagne, nos capacités physiques sont diminuées et notre fréquence cardiaque s’accélèrent pour mieux oxygéner le sang.
Alors, avant de partir, c’est le moment ou jamais de vous remettre au jogging ou au vélo, et vive les escaliers… Rien de mieux pour développer votre endurance et votre capacité cardiorespiratoire.
4 – Préparer son dos
Pensez à vous étirer après chaque effort, les courbatures seront atténuées et vous gagnerez en souplesse !