Les jeunes se révoltent contre le présent par le traditionnel. Qu'est-ce que çà signifie ?
La musique gnaoui était initialement une musique de révolte . Le peuple africain noir était maltraité à cause de sa couleur de peau . Il existait par la musique , son identité . Avec elle , il prouve son Moi .
La musique gnaoui était pleine de valeur humaine , de chant d'amour et de religion qui montrent que la différence entre les hommes ne se fait pas selon les couleurs de peau mais selon le coeur .
Et l' engagement de l' homme, dans le chemin de bien ou du mal .
Cette musique créée au temps de l'esclavage avait caché cette révolution de l' intérieur . Mais l'apparition de cette révolte se fera en notre temps . Surtout au Maroc après l' indépendance. Les jeunes ont commencé à se revolter culturellement par des idées et de la musique .
La musique gnaoui était l' une des armes utilisée par les jeunes révolutionnaires .
On a vu l'apparition de groupes de ce genre , comme Nass Alghiwan , Jil Jilala , Lamchahab ... dans même le nom on aperçoit le changement et la direction vers le Tourat, ( le patrimoine culturel) du passé .
La révolution culturelle doit partir du passé pour créer un fond solide pour la construction du présent et le futur .
On ne peut pas se nier soit même . Si on est en présent, c' est grâce au passé .
Les musiques traditionnelles étaient des provisions pour le long chemin de l'évolution humaine.
A l'aide de cette révolte, la musique gnawi est devenu une musique du monde . On a commencé à voir de grands musiciens internationaux s' interesser à elle partout dans le monde et dans tous les genres de musique américaine ou européenne,etc .
Les festivals de gnawa à Essaouira, au Maroc et à Marrakech, sont le fruit de cette révolution . Car un peuple qui n'a pas de tradition, n'a pas d'existence sous le soleil .
Et la révolte culturelle ne peut être que dans la culture des ancétres , il suffit de choisir la bonne .
Je vous souhaite bonne écoute :
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc