Je suis dernièrement tombé sur une vidéo très intéressante qui, exemples à l’appui, illustre la puissance marketing des médias sociaux dans le sens où ils peuvent booster les ventes d’une entreprise. Ce qui est encore plus intéressant c’est de voir que dans la plupart des cas le ROI ( return on investement où retour sur investissement ) de ces mêmes entreprises se trouve être positif. L’exemple le plus pertinent qui a été donné est celui de la nouvelle Ford Fiesta qui a dépensé 25% de son budget marketing dans les médias sociaux et qui malgré ça a réussi à boucler sa compagne avec un ROI positif. Plus époustouflant encore, en optant pour ce genre de supports publicitaires, Ford a été le seul constructeur automobile américain à ne pas avoir recours aux prêts gouvernementaux.
Il est indéniable qu’opter pour ce genre de supports est la meilleur chose à faire en ces temps de crise. L’audience touchée est effectivement plus large, et une entreprise a plus de chance de créer un Buzz de cette manière qu’en accrochant des flyers publicitaires dans les rues. De nos jours les techniques marketing traditionnelles - spots publicitaires, flyers, pages publicitaires dans les magazines…- sont entrées en désuétude et ne produisent plus le même effet sur les segments cibles. Le consommateur veut être consulté, surpris, et surtout il est plus enclin vers les entreprises modernes qui, comme lui, utilisent Twitter, Facebook, et autres médias sociaux réputés . Cela lui permet de mieux s’identifier aux produits qu’elles fournissent puisqu’il est déjà Fan sur Facebook, ou bien il a entendu un bon ami à lui tweeter les bienfaits de ces mêmes produits.
L’important à mon sens n’est pas seulement d’obtenir un ROI positif nonobstant ces temps de crise que nous vivons, mais il faut avant tout s’intéresser à forger une image positive de son entreprise dans l’esprit de ses consommateurs et continuer à les fidéliser et à en attirer d’autres. Loïc Le Meur – le blogueur le plus influent en France- a bien compris cela puisqu’il s’est fait une réputation sur Internet à travers son Blog. Plus intéressant encore, Seesmic, le projet sur lequel il travaille actuellement, a tellement été médiatisé sur les différents réseaux sociaux que Google affiche fièrement l’icon de cette application sur la page d’accueil du lancement de son Nexus One. Nul besoin de dire que cela va créer un buzz énorme autour de Seesmic, encore plus énorme que celui Loïc Le Meur a pu créer
Ah j’oubliais, voici la vidéo dont je vous ai parlé plus haut :
Photo belongs to Fred Cavazza.