Je ne le savais pas encore ce matin mais Google semblerait être le premier financeur du projet Mozilla Firefox et Thunderbird (Source, 2008), ainsi en 2007 89% des revenues de cette entreprise sont la conséquence directe de ce partenariat (Source, 2007). Il est aussi utile de constater que Mozilla Firefox est le concurrent directe du nouveau né Google Chrome, ce qui me laisse perplexe par rapport à ce fameux partenariat qui devrait continuer jusqu’en 2011.
D’un autre coté Apple a ajouté il y a longtemps une chaîne Youtube à son Apple TV ce qui accule Google à convertir les vidéos Youtube au format H.264, mais Google subit aussi d’autres pressions pour procéder à cette conversion. Youtube et Vimeo ont déjà présenté la pré-version de leurs lecteurs compatibles Html5 et nécessitant donc le fameux codec H.264. Seul bémol, le codec vidéo H.264 n’est pas open source et la fondation Mozilla devra débourser dans les 5 million de dollars pour se le procurer.
Il est certainement inconcevable pour Mozilla de ne pas faire une upgrade de son navigateur sous risque de voir ses utilisateurs abandonner son navigateur pour Google Chrome. Youtube est le premier site de partage de vidéos sur Internet et bon nombre de websites et de blogs incorporent des vidéos Youtube dans leurs pages. La question reste : qui va financer ces 5 million de dollars ? Google ? Cela se peut, bien que je ne vois pas vraiment où est-ce qu’il pourrait y trouver son affaire. À suivre…