Les français et leur réputation online

Publié le 07 février 2010 par Broynette
Posted on fév 07, 2010 under Analyse marketing | 5 commentaires

Découvert sur le blog Charles cette étude intéressante de Microsoft sur la e-réputation aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France. Les Internautes sont donc de plus en plus sensibles à cette donnée vis à vis des professionnels et en particulier des ressources humaines. Selon cette étude, on peut noter que 69 % des Français ne sont pas indifférents à l’impact de leur réputation online que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.
J’ai abordé plusieurs fois sur ce blog ces différentes problématiques qui sont vraiment importantes à différents points de vue et aujourd’hui Il faut savoir gérer de manière positive sa présence en ligne.

- 77 % des Français sont désormais conscients des conséquences de la publication des informations mises en ligne vis-à-vis d’une recherche d’emploi. On est à neuf personnes sur dix qui sont conscientes de cela en Allemagne.

- 86 % de personnes interrogées souhaitent préserver une frontière entre leur vie personnelle et professionnelle afin de bien différencier leur profil. Pas simple de différencier les 2 car on peut très bien retrouver sur son profil Facebook, son Cv ou son entreprise et c’est le cas de beaucoup de personne.

- 77 % des personnes interrogées en France assurent surveiller leur réputation mais dans les faits, une personne sur trois se soucie de la trace laissée par ses interventions sur Internet, et une personne sur quatre se soucie de la trace laissée par ses interventions pour les autres.

Nous pouvons aussi noter différents éléments intéressants de cette étude de Microsoft

- 43 % des Français vérifient et sélectionnent les contenus avant leur mise en ligne. J’aimerai voir la même étude sur Facebook, on aurait de belles surprises avec ce genre de donnée !

- 37 % paramètrent leurs profils sur les sites sociaux pour en déterminer l’accès. Il faut vraiment y penser dans mon cas le limited profil est appliqué à beaucoup de personne et je pense que c’est tout à fait normal de ne pas vouloir partager ses photos de vacances avec la soeur de la cousine d’un pote !

- 22 % se soucient des commentaires des autres (blogs, réseaux sociaux). Je trouve cela important comme chiffre, je pense que nous n’avons pas beaucoup de monde qui savent scruter le web pour vérifier des commentaires.

Il semblerait qu’un seul professionnel RH sur quatre regarde les informations en ligne sur les individus mais il existe des différences importantes en fonction des pays. 70 % des RH américains ont déjà écarté un candidat à cause de sa réputation en ligne, 41 % au Royaume-Uni, 16 % en Allemagne, 14 % en France.
En bon dernier nous somme pour l’adopter mais on prend normalement rapidement les devants dès que cela devient un usage généralisé. 79 % des recruteurs américains exploitent ces différents critères de réputation en ligne, qui rentrent dans les processus d’évaluation des candidats.

Et bien il reste du boulot et surtout on pourrait se demander s’il ne faudrait pas un outil spécifique de e-réputation pour les cabinets de recrutement.

Dans le même genre:

  • Bioderma une stratégie d’influence bien maitrisée (jan 27, 2010)
  • Que font les internautes américains ? 37% critiquent, 24% créent, 33% modifient leur statut… (jan 27, 2010)
  • Les chiffres du web: réseaux sociaux, Facebook, Twitter, vidéos (jan 25, 2010)
  • Comment se positionne votre agence avec le web ? (jan 20, 2010)
  • Que faire si ma marque est présente de manière négative sur Google ? (déc 22, 2009)

5 commentaires »

  1. Posté par Roland, le 7 fév 2010 @ 23:40


    Et bien il reste du boulot et surtout on pourrait se demander s’il ne faudrait pas un outil spécifique de e-réputation pour les cabinets de recrutement. >>> GOOGLE :)

  2. Posté par Baptiste, le 7 fév 2010 @ 23:42


    Un outil encore plus fou ! ;-)

  3. Posté par Cédric DENIAUD, le 7 fév 2010 @ 23:48


    Tout cela sont des chiffres généraux… et peu pertinents. On sait que la e-reputation et son « personal branding » sont importants principalement dans un cadre professionnel. Or, oui pour nos métiers cela a un impact indéniable mais ne soyons pas dupe et ce n’est pas le cas dans la plupart des cas. Toutefois, je suis pour l’éducation et l’évangélisation citoyenne sur les risques liés à la diffusion parfois outrancière d’informations sur ses profils. Internet a une mémoire et n’est pas encore Alzheimer (droit à l’oubli)

  4. Posté par Lucile, le 7 fév 2010 @ 23:48


    Merci pour le post, quand est ce qu’on peut bookmarker ??? Quand y’a des chiffres, c pas mal ; )

  5. Posté par Baptiste, le 7 fév 2010 @ 23:59


    @Cedric: Oui c’est généraliste mais la majorité des internautes ne sont pas aussi calés que toi. Je pense que c’est important d’avoir une base de départ donc du généraliste. On sait que c’est important car on est dans le « business » du web mais faut penser à tous les autres qui ne sont peut-être pas aussi sensibilisés que nous !
    Donc comme tu le dis, évangélisation évangélisation sur la mémoire du web.
    @Lucile; vive les chiffres ;-)

Comment RSS · TrackBack URI

Laisser un Commentaire