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Du sens dans tous les sens...

Publié le 07 février 2010 par Christophe Le Vaillant @mceogroup
Passionnant le numéro de décembre 2009 du magazine « Sciences Humaines » consacré au « Travail la quête de sens ».
Pourquoi faut-il perdre sa vie à la gagner !
Débrouillez-vous, moi je veux du résultat. Vite. Du résultat.
A quoi ça sert de travailler ?
Pourquoi toujours plus de productivité ?

Il est question de tout cela dans ce numéro. C’est très sympa, surtout que ces phrases raisonnent dans nos têtes. Que celui qui ne s’est pas posé une fois ces questions me jettent la première pierre !
Dirigeants ou collaborateurs, des phrases nous trottent souvent dans le cerveau… un vrai bouillon !
Pour quoi ? Pourquoi ? Pour qui ?... se lever le matin ???
Chaque motivation est légitime.
Elle n’est pas toujours en corrélation avec celle de l’entreprise qui nous emploie, mais bon ça c’est une autre histoire ! Une entreprise ce n’est pas une colonie de vacances ou un camp de scouts. On entre dans une entreprise pour ce qu’elle est et on la quitte souvent à cause d’une personne. C’est terrible mais c’est comme ça. Quand on recrute un collaborateur, il faut d’abord penser qu’il peut partir. Toute proportion gardée, c’est un peu comme un appartement ou une maison, en l’achetant, on pense à la revente, donc à l’après ! Un collaborateur c’est la même chose. Une vraie relation professionnelle se forge dans la loyauté et l’humanité. Loyauté ! Humanité ! Beurk les gros mots que voilà ! Pas facile tous les jours ? Si beaucoup plus facile qu’on ne l’imagine, beaucoup plus difficile qu’on ne l’espère ! En faisant preuve de loyauté et d’humanité, on augmente de fait, la productivité de l’entreprise. Je ne m’éloigne pas du sujet : la quête de sens…
On ne remplace pas une quête par une autre quête ! Dans sa vie personnelle, sûrement ; dans sa vie professionnelle, rarement.
Prenez par exemple la notion de fidélité : il faudrait qu’un collaborateur soit fidèle. Comme avec un conjoint ?
Fidèle… fidèle… l’expression « c’est un client fidèle » m’a toujours exaspérée ! En quoi un client devrait être fidèle à un prestataire ? En quoi un client vous appartiendrait… Comme avec un conjoint ?
Non, un collaborateur n’est pas fidèle !
Non, un client n’est pas fidèle !
Imaginer le contraire est plus qu’une erreur : une faute. C’est faire preuve d’une naïveté atterrante. En vous disant tout cela, j’ai l’impression de nous redonner un peu de… bon sens ! Le bon sens, c’est ce qu’il manque dans nos entreprises. La capacité à rendre les choses d’une complication extrême me sidère ! Les choses les plus simples, les plus évidentes ne se voient plus, ne se ressentent plus. C’est effarant… Surtout dans le management des équipes. C’est fou. Vous ne pensez pas qu’il faudrait revenir à des fondamentaux humains dans nos boites ? Enfin je dis ça et je repense à une chose… Alors que j’avais en charge la communication au sein d’une DSI dans un groupe sidérurgique, mon patron me demanda de réfléchir sur un sujet simple » Comment rendre les choses compliquées quand elles sont simples ?». C’était en 1993. Il y a 17 ans. C’est aujourd’hui

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