Swizz Beatz est formel : ce que l’on sait de lui ne représente qu’une toute petite partie de Kasseem Dean (son vrai nom) et il est bien décidé en cette année 2010 à nous révéler la partie immergée de l’iceberg !
C’est que, depuis quelques temps, son nom est principalement associé à celui d’Alicia Keys (tiens donc…) mais le jeune homme ne compte pas en rester à ce rôle certes flatteur mais réducteur de boyfriend de star.
“Les gens ne connaissent pas 70% du travail que j’ai accompli” a-t-il déclaré à MTV, “Ils connaissent seulement les choses les plus en vue que j’ai faites. Je pense que ça vient du fait que j’ai été tellement anti-presse, anti-pub, ça m’a permis d’être cool mais sur le plan musical ça m’a mis en retrait”.
Ce que Swizz voudrait, c’est qu’on le reconnaisse pour l’intégralité de son travail et non pas seulement pour quelques coups de projecteurs de temps en temps. Car ce sont tous les genres musicaux qui l’inspirent et pas seulement, comme on pourrait le penser, le rap ou le hip-hop. Il est producteur, amateur et collectionneur d’art contemporain, peintre et créateur à ses heures. L’éventail de ses possibilités semble assez infini et on le retrouvera certainement un jour là où on ne l’attendait pas.
En attendant, l’image réductrice qui lui est attachée ne semble plus lui convenir et il est est bien décidé à se mettre en quatre pour faire découvrir ses véritables talents.
La reconnaissance due devrait suivre, mais…comment dire Swizz…la route peut être longue et semée d’embuches, alors bon courage !
Quant aux fans, allez, au boulot ! Il est temps de bosser (avec le sourire) la bio complète de Swizz Beatz !