Le pouvoir aux enfants

Par Jfjeanne1957

 

                                                            EDITIONS PUBLICATIONS PREMIERES - 1969
Pierre Daninos reprend pour cet ouvrage son premier métier de journaliste et questionne des enfants de 6 à 10 ans sur la famille, l'école, Dieu, la mort, la politique, l'argent... Le résultat est un mélange savoureux de naïveté et d'intuition, qui donne une image du monde vu par les enfants devant laquelle il est difficile de ne pas rire.

" Je ne crains pas de le dire: jamais je n'avais poussé de tels cris d'animal chatouillé depuis la lecture, déjà lointaine, de "La jument verte" ou du "Brave Soldat Chveik", tardivement découvert dans Le livre de poche. Jamais je n'avais rigolé aussi franchement; d'autant plus franchement - j'écris comme les contraventions, dans huit jours francs - qu'il ne s'agit pas du livre d'un confrère..."


Ça sert à quoi, la politique?

Eh bien, faire pas mal d’ennuis… Ça sert à ce que chacun donne son avis… Je sais pas comment expliquer… Ça sert à gouverner d’un certain côté… ou d’un autre, et à faire beaucoup de disputes avec les autres pays.


Tu voudrais te marier?

Oui

Décris- moi ton mari?

Je voudrais qu’il soit fort, brun ou noir avec les yeux bleus, qu’il soit à peu près ma taille quand je serai plus grande, qu’il est un an de plus âgé que moi, je voudrais malgré tout qu’il soit sévère sans être trop sévère, qu’il cède pas tout, qu’il gâte pas trop, qu’il est une moyenne situation ou une bonne, du moment qu’on peut vivre…