Magazine Séries

FRINGE : review des épisodes 1.13 "The Transformation" et 1.14 "Ability"

Publié le 07 février 2010 par Hellknight @HellKNIGHT2010

1.13 : The Transformation
Sc : J.R. Orci & Zack Whedon. R : Brad Anderson.

A bord d' un Boeing, un passager, Marshall Bowman, probablement un scientifique, se rend dans les toilettes et procède à un test. Il se rend compte qu' il transporte un virus mettant en danger les passagers. Il devrait bientôt se transformer, et décide de s'enfermer, non sans avoir prévenu une hôtesse et un stewart. L' avion s'écrase dans la banlieue de New York après que le passager se soit transformé en une créature monstrueuse. L'équipe, dépéchée sur place, découvre le cadavre de la créature animale morte à la suite du crash. Olivia comprend grâce aux souvenirs de John Scott qu' il s'agit de Marshall Bowman. Ce qui la met sur une piste, l'homme que devait rencontrer Bowman. Pendant ce temps, Walter Bishop, qui a autopsié la créature, a découvert que l' ADN de Bowman avait complètement été réécrit. Le contact de Marshall Bowman, un certain Hicks, est longuement interrogé. Mais pendant l' interrogatoire, celui-ci est sur le point de se transformer, Walter parvient à l'en empêcher temporairement, non sans qu' il ait donné certains renseignements à Olivia. De plus, Walter semble être parvenu à développer un antidote. Après autopsie, Walter avait découvre un mystérieux disque dans le corps de Bowman... et le corps de Hicks en possède un également. Pendant ce temps, Olivia apprend que John travaillait sous couverture pour la NSA, et que son cadavre a été gardé par Massive Dynamic pour extraire des informations. Et lui aussi possédait un disque.

Olivia découvre que tous ces événements seraient liés à une cellule bio-terroriste, dirigée par un certain Conrad. La jeune femme va alors, avec l' aide de Walter, replonger dans les souvenirs de John Scott, et revivre leur première rencontre. Mais la séance tourne mal quand John Scott communique avec Olivia. Celui-ci apprend à Olivia que lui, Bowman et Hicks appartenaient à une cellule secrète de la NSA, et lui recommande de faire confiance à Hicks pour l' aider. Un rendez-vous est organisé afin d' arrêter Conrad...
Le Nombre 47 : L' avion transportait 147 passagers.
Continuité : L' ombre de John Scott continue de planer sur la série et de hanter Olivia, pour un épisode destiné à développer encore leur relation.
Mon avis : Un excellent épisode, très bien construit, qui démarre par une séquence pré-générique particulièrement efficace, mais manquant d' originalité : encore une histoire de crash d' avion, comme le proposait un dyptique d'X-Files. La série continue de s'inspirer de celle-ci, et  ALIAS. Les séquences "espionnage" (ce qui concerne la rencontre avec le vendeur d' armes biologiques Conrad) sont toutefois plus convenues, et rappellent beaucoup la précédente série d' Abrams. 
Anna Torv a la classe dans cet épisode, et un faux-air de Nikita (la série américaine, et non le film). Les autres acteurs et personnages, plus ou moins au second plan, livrent une interprétation efficace.
1.14 : Ability
Sc : David H. Goodman. H : Glen Whitman & Robert Chiapetta. R : Norbeto Barba.
David Robert Jones quitte sa cellule en Allemagne en se téléportant, et atterrit à Boston, Massachussetts. Plus tard, un vendeur de journaux est victime d'un incident... Fringesque : ses yeux et sa bouche disparaissent, rebouchés. Il finit par en mourir. Olivia enquête sur l'évasion de Jones en interrogeant un prisonnier qui l' a bien connu, et qui pourrait aider le FBI à le retrouver. Elle sollicite l' aide de Peter Bishop, dont elle pense qu' un des contacts pourrait l'aider dans son enquête. Ce qui est le cas, Peter la conduisant chez un libraire quelque peu farfelu. Une surprise de taille attend le FBI : Jones se constitue prisonnier, ne désirant toutefois parler qu'à l'agent Dunham. Celle-ci découvre une ancienne planque de Jones, qui s'est rendu car il commence à ressentir les effets secondaires de la téléportation lui ayant permis de s'évader de prison. Il affirme avoir caché une bombe contenant un produit ayant pour effet de reboucher les orifices du corps, tuant ainsi par asphyxie. Il fait savoir qu'il ne dévoilera pas où elle est cachée, tant qu'Olivia n'aura pas réussi une série de tests qu'il a mis au point, mais qui semblent totalement impossibles à passer. Elle est amenée à enquêter sur une drogue, le Cortexiphan, inventé par William Bell, qui conduisit une série d' expériences au début des années 80...
Le Nombre 47 :
La bombe de Jones aurait été dissimulée au 47 étage.
Mon avis : Les incidents Fringesques sont de plus en plus farfelus. Dans la lignée d'X-Files, mais apportant leur cachet propre. Joshua Jackson et Anna Torv partagent quelques belles scènes ensemble ; l' alchimie entre les deux acteurs et les deux personnages fonctionne bien. Avare en références pop, on saluera le clin d'oeil à  Star Trek d' Olivia Dunham, encore une fois véritable héroïne du récit. L' épisode est surtout à voir comme un épisode de transition censé jouer avec la mythologie de la série, et préparer certains éléments pour le grand final de la saison. Et qui repose essentiellement sur le savoureux personnage de David Robert Jones, nemesis d' Olivia Dunham.
Bilan : La série commence à jouer avec sa mythologie et les personnages et événements mis en place précédemment (hors l' importance de Massive Dynamics et l' histoire de John Scott), et bien sûr, cela fait terriblement plaisir. On a ici une série fort sympathique avec des épisodes assez riches, devant lesquels on ne s'ennuie pas. Le point négatif est que la série ne cache pas ses influences, bien trop évidentes. Mais quand le travail est bien fait...


Retour à La Une de Logo Paperblog