Magazine Cinéma

Prenez La Route avec Viggo Mortensen...

Par Lenmye
La Route
(USA)
Drame
Réalisé par John Hillcoat
Avec Viggo Mortensen
(le père), Kodi Smit-McPhee (le fils), Charlize Theron (la mère)

Durée : 1h59

Note : 16/20

La Route - affiche-copie-1

La petite histoire : Dix années se sont écoulées depuis que le monde a explosé sans que l’on sache pourquoi. Un éclair a déchiré le ciel, puis tout s’est arrêté. La végétation est morte ; plus d’énergie, plus de nourriture…il ne reste que des cendres. Parmi les rares survivants, un père et son fils errent dans ce monde post apocalyptique en poussant un caddie contenant quelques malheureux objets dont dépend leur survie. En plus de la pluie, du froid et de la neige, le danger est partout, car l’humanité a sombré dans la barbarie…

La-Route---Viggo-Mortensen.jpg

En adaptant le Pulitzer 2007 de Cormac McCarthy, John Hillcoat réalise un film d’un réalisme étonnant, presque dérangeant, chargé d’authenticité et d’émotion. Pour trouver des décors capables de retranscrire cette terre dévastée et lugubre imaginée par McCarthy, le réalisateur australien a traîné son équipe dans une cinquantaine de lieux, notamment des zones touchées (Nouvelle-Orléans) par le dévastateur ouragan Katrina. Pourtant le défi était énorme. Le roman de McCarthy n'apporte que des informations fragmentaires sur les personnages, dans une narration atypique et dépouillée. On ne saura jamais ce qui a provoqué la dévastation de la planète. C'est donc un véritable tour de force réalisé par Hillcoat. Il suit fidèlement McCarthy jusqu'au bout.

Il réalise un film esthétiquement soigné, avec un soin extrême apporté aux décors et à la photo.

La Route - Kodi Smit-McPhee

Viggo Mortensen nous livre une des ces prestations poignantes dont il a le secret. Avec le talentueux et jeune acteur Kodi Smit-McPhee, ils donnent une crédibilité saisissante à la relation viscérale qui unit ce père à son fils : cet amour inconditionnel c’est l’espoir qui brille au milieu d’un univers sombre enclin au désespoir et à la terreur. La morale et l’honnêteté sont le fil rouge de cette odyssée post apocalyptique, car jusqu’à la fin on se demandera si nos deux héros vont eux aussi basculer, comme la plupart des survivants, tant leurs chances de survie semblent infimes si ils se cantonnent à une vision manichéenne du monde. Pourtant il semble être les derniers vestiges d'une civilisation disparue que nous redécouvrons à travers les flash-backs du père qui se souvient de la mère de son fils, qui elle n'a pas eu le courage d'affronter l'horreur qui règne.

Ce genre de film nous renvoie à nos propres angoisses : Que ferions-nous si un jour le monde bascule et que tout ce qui caractérise notre humanité et notre civilisation disparaît?

Avec des films comme 2012 ou Le Livre d'Eli, le genre post apocalyptique semble être de retour. Cependant le film de John Hillcoat est largement au-dessus.

Angoissant et, parfois terrifiant, La Route est un superbe road-movie à voir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenmye 67 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines