Magazine Culture

Livres cahiers et stylos sont nuisibles à l’éducation

Par Lorenzo Soccavo

Sur Media café, une conversation sur le futur des médias et du journalisme, Jeff Mignon écrit carrément : « Je remets aussi en cause la façon dont sont faits les livres scolaires. Le papier est, en plus et sans doute, l'un des plus mauvais supports pédagogiques. ».
Une prise de position directe et argumentée (comme je les aime et que je partage) dans un post à lire absolument : L'école et les médias même combat ? Ou peut-on continuer à enseigner comme il y a 60 ans ? (et que j'ai repéré sur le blog La Feuille)

Extraits : « Pourquoi demande-t-on encore à nos enfants d'écrire avec un stylo sur une feuille ? [...] Que l'Éducation Nationale arrête d'acheter des livres aux éditeurs puis, dans l'enseignement secondaire, de demander aux parents de le faire. Qu'elle les pousse à mettre leurs contenus en ligne. Il serait ainsi facile de les mettre à jour toute l'année, d'ajouter des liens et d'autres contenus. Des contenus multimédias avec son, vidéo, textes, images et moteur de recherches pour trouver l'ensemble. [...] Imaginez le coût d'impression de tous ces livres chaque année. Avec les millions d'euros économisés, l'Education nationale aurait les moyens d'acheter un ordi aux élèves. [...] Les élèves feraient leurs exercices sur Google doc ou autres logiciels partageables. Voire publieraient sous forme de blog leur travail. [...] Prenons l'enseignement des langues. [...] Quand je vois le peu de temps passer à écouter des films dans la langue, à jouer dans la langue, à parler dans la langue. Et les heures à lire des textes de poètes ou d'écrivains du XVIIIe siècle dans un langage que PERSONNE ne parle plus, les bras m'en tombent. Ce n'est pourtant pas les supports pédagogiques qui manquent pour apprendre une langue... » (Lire l'intégralité ici)
Sur ce dernier point je signalais récemment Words in World une des premières écoles de langues à s'implanter dans Second Life.
Oui, il y a tant à faire, mais les freins aux changements sont tels...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorenzo Soccavo 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog