Une grosse partie de mon mémoire va concerner la gestion de la trésorerie de la société. En effet, autant d'un côté je vais avoir à me pencher sur les aspects Investissement et haut de bilan, autant l'aspect gestion de la trésorerie me paraît important dans la mesure où les trois premiers facteurs de dépôt de bilan d'une entreprise sont la défaillance des clients, des stocks trop importants, et la suppression des sources de financement bancaires (je pense notamment au découvert autorisé). Je n'ai plus les sources de ces informations, seulement il me semble que ces trois facteurs concernent à eux seuls près de la moitié des cas de défaillance des sociétés. Quel est leur point commun ? Tous ont un impact très important sur la trésorerie de la société.
Cet article est le premier d'une petite série qui aura pour objectif d'essayer de savoir comment on peut gérer notre trésorerie en fonction de notre modèle économique, et plus précisemment sur notre modèle de revenus.
Pour rappel : Définition du modèle économique, et un article à lire : Qu'est ce qu'un Business Model ?
Il existe de nombreux modèles de revenus, Chris Anderson en liste d'ailleurs une cinquentaine qui tournent tous autour de la gratuité du produit / service dans son livre "Free, the future of a radical price". Certes, ils peuvent être regroupés en catégories, il y a beaucoup à dire sur ce livre, mais l'exemple est là pour argumenter le fait qu'on puisse dénombrer un certain nombre de modèles de revenus.
Aujourd'hui je vais me concentrer sur un modèle qui est en théorie l'un des plus aisé à gérer en terme de trésorerie, l'abonnement. Mais avant toute chose, il me faut définir quelles sont le possibilités de placement de la trésorerie de la société. Pour cela, rendez vous sur cette page, où vous aurez un aperçu des possibilités existantes. Etant donné que mon mémoire concerne les startups, qui n'ont donc pas forcemment la possibilité de placer de grosses sommes, ou - dans la mesure où ce n'est pas leur coeur de métier - ne peuvent pas forcemment se concentrer tous les jours sur la gestion de leur trésorerie, je vais préférer utiliser les comptes à terme comme solution de placement, les fonds de trésorerie nécessitant (pour moi) un suivi quotidien.
L'idée est de placer notre chiffre d'affaires du mois sur un compte à terme (échéance 1 mois), afin de prévoir la couverture des charges du mois suivants. Certes, cela nécessite le fait de pouvoir encaisser un mois de charges en terme de trésorerie, mais je pense que le schéma vaut le coup d'être étudié.
Dans la simulation les traits sont bien évidemment grossis, le schéma simplifié au maximum. En terme de données, je suppose une croissance mensuelle du CA de 5%, des placements en compte à terme rémunérés au taux mensuel équivalent à 1% l'an. Les données sont les mêmes pour les deux cas, j'entends par là même taux de marge, même taux d'impayés, et même trésorerie de départ, et fiscalité nulle.
Accéder au pdf des simulations
Donc, un an d'exploitation, le dernier mois on arrête tout, donc pas de dépôt à terme le 12e mois. Vous allez me dire, ok, t'as un peu plus de trésorerie en utilisant les comptes à terme, mais bon, c'est pas flagrant quand même. D'accord, seulement si vous regardez bien, tous les mois, grâce aux comptes à terme, mes charges d'exploitation ET mes impayés sont couverts. De même je réduis ce qu'on appelle des coûts d'opportunité. Tous les mois je dégage donc une marge, qui elle aussi si on se la joue "barbare" pourra être placée...
Enfin, le douzième mois, cette différence de trésorerie peut paraître insignifiante, un peu plus de 1...€ de différence, ce n'est pas grand chose. C'est vrai, ce n'est pas grand chose quand on compte en unité, en dizaines, en centaines voire en milliers. Mais quand on compte en centaines de milliers, voire en millions... c'est toujours aussi insignifiant ? Gagner un peu plus d'1 million d'euros en moins d'un an tout simplement parce qu'on s'est intéressé à la gestion de notre trésorerie, c'est insignifiant ? Et pis bon, je rappelle que le compte à terme, peu rémunérateur est SANS risque...
Des idées pour améliorer l'idée ?