Invictus

Publié le 07 février 2010 par Lorraine De Chezlo
de Clint Eastwood
Drame historique - 2h10
Sortie salles France - 13 janvier 2010
avec Morgan Freeman, Matt Damon, Scott Eastwood...

En Afrique du Sud, Nelson Mandela est élu président de la nouvelle république qui doit tourner le dos à l'apartheid.
Sa tâche s'annonce très difficile et il le sait. Or dans douze mois se jouera la coupe du monde de rugby à domicile. Si les Springboks sont loin d'être favoris, et loin d'être supportés par la majorité noire - qui voit en cette équipe non représentative, en son hymne et ses partisans tout le symbole ségrégationniste - c'est l'opportunité rêvée par Mandela pour faire d'une équipe victorieuse un emblème fédérateur. Heureusement, le capitaine
François Pienaar paraît enclin à motiver son équipe...

Le titre Invictus fait référence au poème préféré de Nelson Mandela. Ce texte ne laisse aucun doute sur la détermination de ce grand homme qui apparaît malicieux et volontaire.
J'ai trouvé le film très convenu, classique, digne d'un réalisateur moyen mais pas forcément à la hauteur de Clint Eastwood... Et puis ces bruitages pendant les matches de rugby dans la dernière partie du film, trop exagérés, assez exaspérants ! C'etait un peu too much mais le jeu des acteurs est parfait, y'a rien à dire dessus... .

Le principal intérêt du film réside dans le fait de nous faire découvrir un épisode emblématique de la vie politique de Nelson Mandela et de L'Afrique du Sud, de porter à l'écran l'Histoire contemporaine.

Une mauvaise langue que je connais très bien m'a glissé à l'oreille que c'est la bonne année pour sortir un tel film et attirer quelques sponsors de plus avant la coupe du monde de football qui aura lieu dans quelques mois... en Afrique du Sud !

Invictus, vu par J-M Gonzalez, ex-talonneur de l'équipe de France - SudOuest.com

L'avis de la langue bien pendue - Lu et approuvé