Le Graithnock du début du siècle est une ville-usine d’Écosse, dévouée à l’exploitation du charbon dont toutes les familles sont tributaires; parmi elles, les Docherty. N’étant pas parvenu à épargner la mine à leurs aînés, Tain Docherty et sa femme Jenny fondent tous leurs espoirs sur Conn, le petit dernier. Mais l’enfant ressent trop violemment le décalage entre ce qu’on lui enseigne à l’école et le langage brut de son père. Et il choisit de descendre lui aussi dans la fosse, tandis que son frère Mick s’enterre dans une tranchée en France. Des « trous d’homme » dont on ne sort pas indemne.
Éditions RIVAGES
William McIlvanney a planté le décor à Graithnock, une ville imaginaire qu’il continuera d’arpenter dans ses romans plus contemporains (Big Man, Étranges Loyautés) ; et Docherty est déjà parcouru par les thèmes chers à l’écrivain : la révolte de l’homme qui s’oppose à l’inévitable et ses "étranges loyautés".
Docherty a reçu le prix Whitbread en 1975. Ce roman a déclenché au moment de sa parution un grand mouvement d’écriture et suscité une nouvelle génération d’écrivains écossais.