La PACC enquête sur des fraudes à la catastrophe naturelle

Publié le 07 février 2010 par Assofi

BANGKOK – Une enquête sur les programmes d’aide d’urgence mis en œuvre dans six provinces du Nord-Est – au sein desquelles de fausses déclarations de catastrophes naturelles ont été faites afin d’obtenir des indemnités – sera achevée la semaine prochaine, a annoncé vendredi (5 février 2010) le Bureau de la Commission anticorruption du secteur public (Public Sector AntiCorruption Commission ou PACC).

Des agents de la PACC vont également se rendre dans le nord du pays la semaine prochaine pour passer en revue plusieurs demandes d’aide financière émises par des autorités provinciales et locales, et basées sur des rapports possiblement frauduleux de sinistres, a indiqué le secrétaire général Pinyo Thongchai.

Les enquêtes de la PACC ont permis de découvrir de la corruption et des irrégularités dans presque toutes les zones des six provinces du nord-est du pays où les locaux avaient la possibilité de déclarer des dommages. Dans de nombreux rapports signalant des dégâts suite à des catastrophes naturelles, des photographies de zones inondées ailleurs ont notamment été utilisées pour tromper le Ministère de l’Intérieur, et les autorités provinciales ou locales ont néanmoins reçu 50 millions de bahts en indemnités, a expliqué Pinyo Thongchai.

« Dans huit districts de la province de Surin, des contrats de construction et des passations de marchés, pour des actions d’assistance suite à des cataclysmes, étaient falsifiés ou écrits en plusieurs versions différentes pour être ensuite soumis au ministère. Ainsi, certains secteurs ont été déclarés zones de catastrophe naturelle sans qu’aucun incident réel ne s’y soit jamais produit », a-t-il ajouté.

Dans le rapport de la PACC à l’attention du Premier ministre Abhisit Vejjajiva, il sera proposé des recommandations pour normaliser les critères de déclaration des sinistres.

« Par exemple, le volume des pluies et la durée des inondations devraient faire partie des éléments à indiquer. Dans certains cas, de hautes marées et crues saisonnières ont été déclarées comme étant des inondations stagnantes », a précisé Pinyo Thongchai.

Il a également dit que l’on devrait permettre aux résidents locaux de participer à l’évaluation des déclarations de sinistres et à la certification du statut de catastrophe naturelle, conjointement avec les fonctionnaires accordant les aides. Ils devraient aussi pouvoir contrôler les travaux de réparation et les projets d’amélioration des infrastructures budgétés après un cataclysme.

« Le processus actuel n’implique qu’une poignée de fonctionnaires », a déploré Pinyo Thongchai.