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Mon signal social sponsorisé

Publié le 12 novembre 2007 par Matthieu Fouchard

Les récentes déclarations sur la stratégie de monétisation de Facebook, confirment la transformation progressive des supports publicitaires en ligne, une rapide analyse que je définis en 3 étapes :

  • la révolution du “content” avec Adsense a ouvert la porte à la publicité contextuelle intelligente.
  • Aujourd’hui on parle de ciblage comportemental et géographique, notamment avec Yahoo Smartads et des outils de datameaning qui aggrègent des informations sur votre profil, votre CSP, votre adresse IP…
  • Mais cette évolution n’est qu’une transition vers ce que j’appellerais le “signal social sponsorisée”, sorte de publicité intelligente lié a mon activité sur Internet, à mes contacts, mes photos.

Par exemple:

Demain j’achète mon billet chez un Voyagiste en ligne, ce signal sera tracké sur mon Facebook, mes amis seront alertés, ma communauté, et le site pourra utiliser mon profil pour dire : “ce client avec ces goûts à acheté ce billet alors pourquoi pas vous ? (!!)”

Même chose pour l’achat d’un livre, d’un film, je pourrais ainsi choisir de rendre publique mes comportements d’achats à mes amis.

Francis Pisani dit : La supériorité de la pub sur les réseaux sociaux par opposition à celle que l’on trouve sur les moteurs de recherche tient d’abord au fait qu’elle repose sur ce que nous sommes - dans nos multiples contextes sociaux - plus que sur ce à quoi nous pensons. Nous fournissons les données clés nous-mêmes et les maintenons à jour au gré de nos goûts, de nos relations ou de nos passions.

Mark Zuckerberg dit :Rien n’influence davantage quelqu’un qu’une recommandation faite par une personne de confiance”

Conclusion :

Ce que j’appelle donc un signal social sponsorisé, c’est un système de recommandation communautaire fonctionnant en complément de mon signal social (Twitter, LinkedIn, Facebook…) et capable de fournir en temps réel des publicités lié à mon activité quotidienne.

Un problème de taille réside, le search marketing traditionnel (sur les moteurs) touche l’ensemble des internautes, alors qu’un réseau social est segmenté et partiel…

Ah pardon j’avais oublié Opensocial de Google, je crois que le Mix (search-social ads) de la publicité en ligne à déjà commencé…


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