Le petit cake tout simple du dimanche au bon goût de savane de notre enfance.
Cette recette de cake est une base en pâtisserie, à savoir qu'il existe deux écoles pour réaliser un cake ou quatre quart:
Soit dans l'ordre vous commencez par le beurre pommade le sucre puis les oeufs pour finir en alternant farine (à levure incorporée) et le lait.
Soit on commence par blanchir les oeufs avec le sucre puis on ajoute la farine, lait et beurre fondu (en gros on mélange tous les ingrédients).
En fait les deux modes opératoires donnent deux textures différentes, pour le premier on acquiert un moelleux incomparable, la deuxième donne quelque chose de plus compact, c'est pourquoi je préfère toujours commencer par battre le beurre avec le sucre, pour un gain de temps: achetez du beurre tendre.
Pour les proportions l'ingrédient de base est l'oeuf, il faut le même poids que ces derniers pour chaque ingrédient.
Pour ma version marbré chocolat vous aurez juste besoin de deux à trois cuillères de chocolat amer en poudre: j'ai utilisé le célèbre "van houten", mais tout cacao de bonne qualité fera l'affaire, évitez juste le nesckuik.
La recette du marbré
Les emplettes:
3 oeufs
150 grammes de beurre demi sel
150 grammes de sucre vanillé ou non ( on peut prendre du sucre cristal classique et ajoutez de l'extrait de vanille à la préparation).
225 grammes de farine auxquels vous mélangerez un sachet de levure et un pincée de sel
20 cl de lait
ce qu'il faut faire:
Commencez par préchauffez le four à 160 degrés et beurrer et farinez votre moule à cake.
Battez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le beurre ait assimilé toue sucre.
Il faudra ensuite ajouter les oeufs en mélangeant à chaque fois.
Pour finir, il est important d'alterner avec la farine et le lait 1/3 de chaque ingrédient... puis 1/3...
Pour ma version marbrée j'ai ajouté de la vanille à la moitié de la préparation et du cacao en poudre à l'autre moitié. Je préfère utiliser la cacao que le chocolat en carrés, le goût est plus "à l'ancienne et diffus" et c'est là l'intérêt d'un bon marbré.
Pour finir il suffit d'alterner le remplissage du moule avec les deux préparations: vous pouvez alors soit laisser tel quel pour avoir des couches bien différenciées ou passer la pointe d'un couteau pour un marbrage que je qualifierai de plus tigré façon marbré italien.
Mettre à cuire au moins 45 min jusqu'à ce que la pointe d'un couteaux fin ressorte sèche.
VOila voila, c'est le petit gâteau idéal pour bruncher le dimanche, il m'a beaucoup rappelé le savane des goûters mon enfance en beaucoup plus moelleux et fin.
VOus pouvez utiliser cette recette de cake à l'infini marbré ou non en le parfumant à la canelle, gingembre, the matcha ....