L’Equipe de France s’en sort encore plutôt bien lors du tirage au sort des poules de l’Euro 2012. Placée avec la Roumanie et la Bosnie, les bleus affronteront aussi le Bélarus, l’Albanie et la Luxembourg. Plusieurs avantages dans ce groupe.
1er élément très important: être dans un groupe à 6. Cela signifie que nous pouvons nous permettre un faux pas. Dans les groupes à 5, vaut mieux pas perdre sa première rencontre comme l’EDF l’a fait en Autriche en septembre 2008.
Bon, la Roumanie c’est quand même une équipe en plein déclin. Mutu sera suspendu, ce qui nous fera vraiment du bien. Nous n’avions pu réussi à les battre il y a quelques mois mais la Roumanie pour un adversaire du deuxième chapeau c’est un bon tirage.
Roumanie, Bosnie, Albanie… le groupe de la guerre civile
La Bosnie de Safet Susic (d’ailleurs, organiser le France-Bosnie au Parc pourrait donner un moment de joie aux supporters parisiens) avait fait un beau parcours dans les éliminatoires de la coupe du monde derrière un joli trio d’attaque Misimovic-Ibisevic-Dzeko. Les bosniaques avaient déçus lors des barrages face aux Portugais mais seront sans doute les premiers opposants au règne des hommes de Laurent Blanc. Pas si simple.
Le Bélarus, l’Albanie et le Luxembourg seront des matchs où les victoires seront obligatoires. Avec un fond de jeu, peut-être parviendrons nous à copier des grandes nations comme l’Espagne, l’Angleterre ou l’Allemagne qui collent des cartons à ces équipes pourries.
Si Domenech a une qualité incontestable, c’est celle d’avoir une chance incroyable au tirage. Il ne sera plus le coach pour cette campagne 2012 mais nous offre une groupe très accessible comme cadeau d’adieu. Merci Raymond.
Serguei Burqa