L’appel à lecteurs du jour !

Par Madame Charlotte

Nous voici dimanche avec à nouveau des partenariats avec trois éditeurs : Monsieur Toussaint Louverture, Albin Michel, Michel Lafon.

Si vous êtes intéressé  n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact en nous indiquant votre pseudo, votre blog, le titre en question (ou une liste de préférences) et vos coordonnées postales.

Nous rappelons que seuls peuvent participer les blogueurs ayant un blog consacré totalement ou majoritairement à la lecture et régulièrement tenu à jour. À compter de la réception de l’ouvrage, vous aurez un mois pour le lire et le commenter sur votre blog.

Nous avons limité la participation à deux titres par mois. Cependant, les appels à lecteurs resteront ouverts jusqu’à 20h le dimanche soir. Passé cette heure, si nous n’avons pas le quota de blogueurs, nous accepterons les demandes de ceux ayant déjà participé deux fois dans le mois. Tout le monde peut donc participer !

Les éditions Monsieur Toussaint Louverture vous proposent donc :

Livre du chevalier Zifar – Anonyme (XIVe siècle), Traduit du castillan par Jean-Marie Barberà, accompagné d’un essai de Juan Manuel Cacho Blecua, illustré par Zeina Abirached :

Premier roman de chevalerie conservé écrit en castillan et livre de chevet de Cervantès, ce roman d’aventures est une sorte de joyeux bric-à-brac : c’est la vie d’un saint ; une traduction de l’arabe ; un roman inspiré de la « matière de Bretagne » ; un traité d’éducation ; un roman réaliste ; un roman fantastique, et c’est aussi beaucoup plus.
Ce roman de chevalerie écrit au début du xive siècle, au ton vif et souvent ironique, relate les aventures édifiantes du pieux chevalier Zifar, victime d’une terrible malédiction — tous les dix jours, quoi qu’il fasse, son cheval meurt —, ainsi que les pérégrinations de sa famille. Tantôt récit d’aventures et de batailles, flirtant parfois avec le fantastique, tantôt roman d’apprentissage, ce livre hétéroclite se veut tout à la fois passionnant et didactique en faisant alterner le récit et ses rebondissements multiples avec un traité moral, pratique et religieux à l’usage des chevaliers.
Le roman est ainsi scindé en trois parties : les deux quêtes arthuriennes du chevalier Zifar et de son fils Roboam encadrent les enseignements du Zifar devenu roi, à ses fils. Le tout est rendu cohérent par le style très enlevé de l’auteur empreint des influences conjointes de la religion catholique et de la culture musulmane.
La traduction en français contemporain de Jean-Marie Barberà (entre autres traducteur de Tirant le blanc) permet
de retrouver le « naturel » du ton des personnages et ainsi de se plonger avec plaisir dans cette œuvre hors norme.
Avant-gardiste sur la conception moderne de la femme et sur le rôle d’un grand roi, ce morceau de bravoure est aujourd’hui accompagné de pertinentes et magnifiques illustrations de Zeina Abirached (Mourir partir revenir / Le jeu des hirondelles).
Fruit de quatre années de travail éditorial, richement reliée et d’une fabrication exemplaire, nous vous offrons ici une publication qui tient du beau livre et de l’œuvre littéraire renversante.

Les Éditions Albin Michel vous proposent :

L’Écho des morts de Johan Theorin :

Après L’Heure trouble, salué par la critique internationale, L’Écho des morts explore à nouveau l’atmosphère étrange de l’île d’Oland, où les Westin, une famille de Stockholm, ont décidé de s’installer définitivement. Quelques jours après leur arrivée au coeur de l’hiver, Katrine Westin est retrouvée noyée et son mari sombre dans la dépression. Alors que d’inquiétantes légendes autour de leur vieille demeure refont surface, la jeune policière chargée de l’enquête est vite convaincue qu’il ne s’agit pas d’un accident…
Porté par l’écriture très personnelle de Theorin, un suspense où passé et présent s’entrecroisent dans un climat troublant, aux limites du fantastique.


Les Editions Michel Lafon vous proposent :

L’heure de l’ange de Anne Rice :

Lucky, Toby ou encore Tommy… son nom importe peu. L’important, c’est sa discrétion, son professionnalisme, sa compétence à exécuter froidement les cibles qu’on lui désigne. Après un contrat particulièrement éprouvant, Lucky est abordé par un mystérieux inconnu, un certain Malchiah. Ce Malchiah sait tout de lui, dispose de pouvoirs stupéfiants, et prétend être son ange gardien. Il lui offre de racheter ses crimes en sauvant des vies plutôt que de les prendre, et d’aider une famille juive au Moyen Âge accusée de meurtres … rituels. Est-ce un ange, un rêve ou un cauchemar ?