Jusqu'alors dans les clous du record de Lens saison 1988-1989 (17 points), le GF38 a pourtant pulvérisé l'AJ Auxerre samedi soir au stade des alpes, 5-0.
Rien ne laissait pourtant présager un destin aussi funeste que celui des Bourguignons. Invaincus depuis deux mois (9 matches dont 2 de Coupe de France et seulement 2 buts encaissés), les joueurs de Jean Fernandez ont tout simplement réalisé un non match face à des Grenoblois à qui tout a enfin réussi. Il faut dire aussi que tout avait merveilleusement bien commencé par les Mechdaboys avec le missile intercontinentale de Danijel Ljuboja, suivait les doublés d'Akrour et de Matsuï... ça fait 5-0, cinq buts en 52 minutes ! Contre la meilleure défense à l'extérieur de ligue 1 (et de loin !) qui n'avait jusqu'alors encaissé que quatre buts !
Ouvrons les livres d'histoire
La performance de Grenoble est remarquable, d'autant que les Isérois en avaient pris quatre la semaine dernière à Rennes (4-0). Bien sûr Grenoble est toujours bon dernier de la classe avec 6 points de retard (seulement) sur Boulogne-sur-Mer mais il faudrait doubler ce total de 10 points pour arriver à hauteur de Saint-Étienne... qui n'a pas encore joué son match face à Monaco à l'heure où j'écris ces lignes. Alors grande question : À quant remonte la dernière fois que Grenoble a passé cinq buts à son adversaire ? Au vendredi 10 novembre 2006 face au Stade de Reims (5-1). Dans l'ancien stade Lesdiguières, Grenoble avait pulvérisé le Stade de Reims avec notamment un doublé de Cyril Chapuis, l'ancien marseillais (entre autre), Hristo Yanev avait lui ouvert le score, Marc Giraudon avait lui marqué contre son camp et Yann Kermorgant avait clos la marque, lui qui s'en alla d'ailleurs à Reims l'été suivant. Aujourd'hui nancéien, Julien Féret avait sauvé l'honneur champenois, son équipe étant alors menée 4-0. Deux joueurs relient ces deux matches en ayant disputé l'intégralité des 90 minutes, il s'agit de Martial Robin et Nassim Akrour. Jimmy Juan était lui titulaire en 2006, mais n'a disputé que les 5 dernières minutes de la fondue bourguignonne.
Par ailleurs, sous son entité juridique actuelle (de 1997), ce 5-0 représente bien la plus large victoire du Grenoble Foot 38. Néanmoins, il y a trace d'une victoire 6-0 face à Aix lors de la saison 1969-1970 de deuxième division.
Grenoble peut-il se remettre à rêver ?
Ce n'est parce que Grenoble gagne un match 5-0 que tout de suite le maintien est acquis. Loin de là, grenoble est potentiellement à 13 points de la 17è place de Saint-Étienne. Du coup, on pourrait se demander si la descente présente et acquise dans tous les esprits ne libère pas davantage les Grenoblois qui jouent, du coup, sans pression ni crainte. Laurent Battles le confesse volontiers sur le site du club : « On ne croit pas plus au maintien ce soir (samedi), on joue juste tous les matches pour nous prouver qu'on a le niveau de la Ligue 1 ». Danijel Ljuboja y va encore plus fort : « J'espère que demain au décrassage on va encore se dire qu'on est nul ». Ce n'est jamais que la deuxième victoire de la saison de Grenoble...