Titre vf : Torchwood: les enfants de la Terre
Titre vo : Torchwood : Children of Earth
Saison de 5 épisodes
Créée par Russel T. Davis
Année de production : 2009 pour BBC
Avec : John Barrowman, Eve Myles, Garrett Lloyd Davis, …
Edité en DVD par Koba Films. Disponible.
Reviews des épisodes par ici.
Torchwood revient pour une saison 3 de 5 épisodes formant une seule histoire et un épisode fut diffusé chaque soir pendant une semaine sur la BBC. Ce fut un véritable succès d’audience mais aussi critique pour cette histoire racontant comment les actions du passé de Jack vont revenir le hanter lui et l’humanité lorsqu’une nouvelle espèce alien débarque sur Terre.
La saison est présentée sur deux DVD répartis au sein d’un boitier amaray de type film. Un DVD par coté. Le boitier est au sein d’un fourreau. La face du boitier et du fourreau reprennent deux photos promo différentes de la saison, chose assez rare pour être soulignée. De même les faces arrière du boitier et du fourreau sont elles aussi différentes. Le tout se présentant sous des tons beiges clairs très classe. Le visuel est dans la continuité totale des deux premières saisons ce qui est une très bonne chose.
Les deux DVD reprennent la même sériegraphie qui est une photo promo. Chaque DVD indique son contenu.
Les menus sont bien animés avec des extraits de la série et des petites déco pseudo informatiques et pseudo 3D. L’ensemble reflète pas mal la série.
Aucun reproche n’est à faire sur l’aspect esthétique de cette édtion qui est très jolie.
Images :
La série étant toute récente, l’image ne possède aucun défaut. Elle est bien évidamment présentée en 16/9e. Bel effort également avec la reprise des masters français ce qui fait que toutes les incrustations et les génériques sont en français (comme lors de la diffusion télé sur NRJ 12). Les couleurs sont vives et les contrastes bien marqués, chose importante puisque pas mal de scènes se déroulent de nuit ou dans des lieux sombres.
Aucun reproche de ce coté.
Sons :
Deux pistes audio nous sont proposées. La piste anglaise et la piste française. Toutes deux sont en DD 2.0, donc simple stéréo malheureusement. Mais l’équilibrage est de bonne facture, que ça soit pour la piste anglaise ou française, ce qui nous laisse tout de même bien profiter des musiques assez présentes. On peut juste reprocher à la version française d’avoir certaines voix avec un accent belge assez marqué, la série étant doublée là-bas, mais là, l’éditeur ne peut rien y faire.
Les sous titres sont de bonne qualité. Aucune faute n’a été constaté lors des passages testés et l’adaptation est fidèle, sans contre sens ou raccourcis hazardeux.
Bande annonces :
L’éditeur propose 3 extraits de 3 séries anglaises présentes dans son catalogue. Chaque extrait dure environ 2 minutes et est présenté en version française. On a ainsi les premières minutes de Affaires d’état, le début d’un épisode de Life on mars et un extrait d’un épisode de la saison 2 de Nick Cutter et les portes du temps. L’image est de bonne qualité pour les deux premières séries mais vraiment moches pour Nick Cutter. En espérant que cela ne reflète pas la qualité du coffret de cette série.
On notera également une grosse erreur puisque le bonus est intitulé « extraits des séries tv de BBC » mais Nick Cutter n’est pas une série BBC mais ITV.
Torchwood Declassified (32 minutes)
Un making of de la saison nous est proposé dans un des fameux modules de la franchise qui est proposé le même soir sur une petite chaine du groupe BBC (comme si à 23h, France 4 proposait un mmaking of d’une série française diffusée à 20h35 sur France 2 le même soir). Et ici, le bonus est très iuntéressant. Il revient sur les évènements marquants des 5 épisodes avec les explictions constantes de Russell T. Davis le créateur et scénariste, ainsi que les acteurs. Le tout est entrecoupé de courts extraits de la saison et de longs extraits de tournage. On suit ainsi le fil de l’histoire, détaillant et clarifiant certains points. On va vraiment plus loin grâce à lui et de manière captivante. Une vraie réussite, un modèle à montrer à nos amis américains pour qu’ils évitent enfin la lithanie insupportable d’hypocrisie qui n’apporte rien.
Une édition quasi parfaite. On peut simplement regretter l’absence d’un son 5.1 qui est aujourd’hui généralisé et la belle bourde sur la bande annonce de Nick Cutter. A part ça, tout est parfait et il serait inconscient de passer à coté.