Quand Amazon veut faire pression sur les éditeurs, il supprime le bouton d'achat des livres neufs et récents et ne donne plus l'occasion que d'acheter des versions d'occasion des livres. Hachette s'est déjà confronté à cette technique et dernièrement c'est MacMillan qui l'a pris de plein fouet, mais après une semaine de lutte, le cyberlibraire finit par céder.
Mais l'agacement des auteurs et éditeurs vient également de se donner un nom et désormais, les lecteurs et auteurs pourront participer à une grande campagne de bigbrotherisation d'Amazon avec l'outil : WhoMovedMyBuyButton.com.
Le programme est encore en version bêta explique l'Authors Guild et permet aux auteurs de suivre l'évolution du bouton d'achat. Pour s'en servir, pas de problème : on enregistre les numéros ISBN de ses ouvrages, pour que la Guilde puisse opérer son suivi. Et si Amazon retire le bouton d'achat immédiat, les auteurs recevront une alerte email.
On retrouvera sur ce site, non seulement l'historique depuis 2008 de la suppression du bouton d'achat par Amazon, et quelques mots de présentations sur ce programme de suivi.
À la question Qui gardera les gardiens ?, il semble que l'Authors Guild vienne de proposer une ébauche de solution. En raison des nombreuses suppressions qui ont été constatées au cours de ces dernières années, « nous croyons qu'Amazon doit être surveillé durant les années à venir. Amazon a développé une certaine affection pour cette technique draconienne ; son influence sur le marché ne l'a rendu que plus audacieux encore ».
Et de conclure : « La vigilance s'impose. » D'ailleurs, pour ceux qui ne pensent pas pouvoir distinguer une page normale de vente d'une page sans bouton d'achat, un guide pratique est en ligne.