L'Australie annule un prix littéraire, véritable gaspillage d'argent

Par Actualitté
L'Australia-Asia Literary Award ou AALA, a été créé en 2008, et avec ses 110.000 $ AU de dotation, il s'est imposé comme le prix littéraire le plus important de cette région du monde. Il la mettait même su un pied d'égalité avec les récompenses fortunées que l'on peut voir fleurir en Europe.
Sauf que l'actuel gouvernement conservateur d'Australie a estimé que cet argent serait bien mieux dépensé s'il servait à autre chose. « Étant donné les pressions économiques, le AALA ne représente pas l'utilisation la plus pertinente des fonds et n'est donc plus viable », a expliqué John Day, le ministre de la Culture et des Arts.
« Le gouvernement d'État est désormais soumis à bien plus de contraintes que ce n'était le cas voilà deux ans, et il n'a tout simplement plus la capacité de continuer la remise de ce genre de prix à plus long terme. »
Dont acte.
En euros sonnants et trébuchants, cela représente 69.691,94 € et ce financement va donc disparaître tout bonnement, pour être réparti sur d'autres prix littéraires et notamment le Western Australian Premier's Book Awards. Les deux lauréats de 2008 et 2009 doivent pousser un soupir de soulagement, en sentant qu'ils ont joui de quelque chose d'exceptionnel. D'autres bourses percevront une partie de la somme, mais cette décision pourrait affecter l'image de l'Australie-Occidentale en Asie, estiment les critiques.
Pourtant, l'Australie de l'Ouest est considérée comme un État plus riche, et l'on comprend mal cette décision. Les oeuvres récompensées visaient des auteurs résidant en Australie ou en Asie, ou qui se sont fixés pour un temps dans l'un des pays de la région.