L'information importante du sondage est que Georges Frêche l'emporterait quelque soit le cas de figure. Au premier tour d'abord, Frêche serait en tête (24%), talonné par l'UMP Couderc (23%). Et ensuite c'est dans un mouchoir que se succèderaient Europe Ecologie (12%), PS Officiel (11%), FN (10%), l'Autre gauche (9%), et le Modem enfin (8%).
A l'époque, c'était Patrice Drevet qui devait diriger les listes Modem. Cela ne semble plus le cas aujourd'hui (Hérétique, Claudio, vous avez des infos là dessus ?).
Au deuxième tour, en cas de triangulaire Frêche - UMP - PS, le premier l'emporterait à 34%, contre 32% et 30% pour les autres. Si le FN s'ajoute, Georges Frêche l'emporterait également (32%, 30%, 27%, 8%).
Trois commentaires là dessus.
D'abord, ces résultats tendraient à montrer que la région est maintenant bien ancrée à gauche. Je n'en suis pas ravi, mais j'en prends acte (je ne lancerai pas de No Ps day au soir des élections régionales). Je pensais qu'une triangulaire aurait profité au candidat UMP, cela semble loin d'être le cas.
Ensuite, les résultats seraient, quoiqu'il en soit, très serrés. Ce qui rend les sondages difficiles à faire j'imagine. Je trouve quand même que le score du FN semble sous évalué, mais on verra bien. Je ne sais même pas qui sera tête de liste frontiste dans le Languedoc, et je n'ai même pas envie de faire une recherche Google pour m'en informer (à vrai dire je m'en moque).
Enfin, il existerait bien une marque Georges Frêche. Elle pèse plus de 30% à elle toute seule, au delà des partis politiques. Cette marque transformera elle l'essai dans les urnes ? C'est peut être la question, pour moi, de ses élections. Car on voit des soutiens indéfectibles de Frêche lui tourner le dos les uns après les autres. Notamment dans le Gard...
Pour conclure, les sondages sont ceux qu'ils sont. Nicolas rappelle ceux d'avant les élections européennes... Avec le résultats qu'il y eut, plutôt différent. Attendons...
En tous cas, la campagne est en train de bien se lancer...