Comment éviter que la zone euro ne se disloque sous des forces centrifuges ? Je reviens au billet que m’avaient suggéré les idées de Paul Krugman :
- Il est plus facile d’augmenter ses revenus en situation de monopole que de concurrence parfaite : il me semble que l’Europe devrait coordonner sa politique économique de façon à encourager chaque pays à développer ses compétences locales, pour acquérir un avantage unique qui lui permette de mieux s’ajuster aux déséquilibres occasionnels entre membres de la zone (et protéger les salaires de ses citoyens). Si l’on suit l’argument de P.Krugman, il est aussi sûrement nécessaire d’uniformiser les politiques sociales de l’eurozone, et de favoriser la solidarité entre États.
- Il est aussi probable qu’il faille que les États acquièrent des techniques d’ajustement de leurs économies (« conduite du changement ») qui ressemblent à celles que possèdent les entreprises, i.e. microéconomiques et non uniquement macroéconomiques.
En tout cas, l’adoption de l’euro semble signifier qu’il faut poursuivre le chemin du fédéralisme à l’américaine, et de l’intégration.
Complément :
- Situation actuelle : Chaos européen.