Ma maman est la reine des confitures ! Elles ne sont pas trop sucrées et vraiment parfumées ! Elle utilise depuis longtemps la technique de Christine Ferber et selon elle, c'est la meilleure façon de faire les confitures : les fruits cuisent une première fois très rapidement et sont mis à macérer toute la nuit puis ils cuisent une seconde fois le lendemain. Il est important de bien remuer pendant la cuisson pour éviter d'attacher. Il est aussi important de ne pas écumer au début, la pectine se trouvant dans l'écume mais simplement à la fin. On peut mettre un peu de gingembre ou de cardamome, ces parfums-je trouve- se marient bien avec la banane.
pour une dizaine de pots
ingrédients : 3 kg de bananes (poids net épluchées environ 2 kg )
le même poids d'agrumes que de bananes pelées (moitié citrons moitié oranges)(1 kg d'oranges + 1 kg de citrons, soit 900 g de jus)
1kg 800 g de sucre cristallisé
le zeste d'un demi-citron non traité
matériel : une bassine à confiture ou une large cocotte en inox
une dizaine de pots de confiture
un grand bac plastique
un presse-agrumes
une écumoire
un mixer-plongeant
un petit entonnoir
une petite louche
étiquettes à confiture
La veille : ébouillanter les pots de confiture et leurs couvercles, les poser sur un linge propre et les laisser bien sécher toute la nuit
presser les agrumes et couper les bananes en rondelles de 1 cm d'épaisseur
Dans une cocotte large (pas besoin forcément d'une bassine à confiture), mélanger les jus, les rondelles de banane, le sucre et le zeste de citron. Porter à frémissement 2 mn (le mélange se soulève, il y a quelques bulles et un peu d'écume qu'il faut laisser) Arrêter le feu au bout des 2 mn (éviter de faire bouillir), laisser refroidir un peu puis transvaser dans un récipient plastique, laisser refroidir complètement et mettre au frais toute la nuit.
Le lendemain : verser dans une bassine à confiture (pour les petites quantités, on peut utiliser une cocotte en inox), porter à ébullition à feu assez fort, en remuant continuellement pour éviter d'accrocher, à ébullition, baisser à feu doux et maintenir la cuisson 10 mn en remuant toujours. Ecumer simplement à la fin. Mixer la confiture à l'aide du mixeur-plongeant. Redonner un bouillon. Mettre tout de suite la confiture en pots à l'aide d'un entonnoir, visser le couvercle et retourner le pot jusqu'au refroidissement.
C fait maison répertorie les sites qui proposent des étiquettes à confiture à imprimer
Pour offrir, vous pouvez découper des ronds dans de jolis tissus pour décorer les couvercles. Succès assuré !
Mona